Etape 2 - Être maître de ce que l'on mange + 5 minutes de gym quotidienne

Martine va bien. Oui, oui, oui, elle va bien quoi qu'en pensent certains anonymes ;) Elle est simplement débordée, non pas par son poids (encore que), mais par le poids de certaines semaines. Et la semaine passée fût de celle-ci. Du coup, pas trop le temps de tout faire et surtout de venir vous en parler. Mais la voici, la voilà : elle reprend où elle en était restée.

Il est en effet temps de vous parler de l'étape 2. Mais dès avant rappelons-nous l'étape 1 :
- Grignotage zéro : ça, c'est fait. Je ne suis plus portée sur le grignotage depuis des lustres donc ne pas reprendre fût simple.
- Reconnaître les sensations de faim et de satiété : oui, bah là, ça va aussi. Je sais quand j'ai grave la dalle et quand, malheureusement, j'ai dépassé la limite de la satiété et ai l'impression que mon bide va exploser (ou mon pantalon, ou les deux)...
- Déterminer son rythme alimentaire : comme je l'ai dit, je trouve 4 à 5 repas la semaine quand je vais bosser et 3 le weekend.
- Ne pas manger au-delà de sa faim : je plaide coupable pour vendredi dernier (midi et soir), victime cependant d'une idée reçue : quand on est poli, on finit son assiette. On le sent donc plus passer lorsqu'il s'agit d'un plat de pâtes ou d'une pizza que d'une salade de carottes...
- Déterminer son aliment équilibre : le CHOCOLAT !!!!!
- Renouer avec l'activité physique : là encore, j'ai anticipé : gym douce pour le dos tous les mardis midi et aquaboxing tous les vendredis. Il convenait également de faire plus de 5 000 pas par jour. Le problème, c'est que j'arrive toujours à oublier le compte ou à m'endormir au milieu du comptage... Il me faudrait un podomètre qu'il dit le Livre. Mouais, bon, là, j'avoue aussi ne pas avoir investi.

Bon, pas grave, hein ? Je m'arroge quand même le droit de revenir en deuxième semaine pour entamer l'étape 2 qui réclame de devenir maître de ce que l'on mange et d'accroître l'exercice physique.

Qu'est-ce qu'être maître de ce que l'on mange ? Tout simplement savoir ce que l'on mange et pourquoi. Qui n'a pas picoré pendant des plombes des olives graisseuses sans raison ou des sandwichs faits avec des biscuits du genre TUC fourrés aux apéricubes ? Qui ne s'est pas resservi de cette magnifique tartiflette (pour le troisième fois) parce que vraiment c'est trop bon ? Et qui sait, enfin, ce que contient réellement son assiette au-delà des apparences ?

Le but de cette étape sera donc d'apprendre à :
1) Décrypter le contenu de son assiette :
- ne dites pas : "j'ai mangé une tartiflette",
- mais dites : "j'ai mangé des pommes de terre, des lardons, du reblochon fermier, des oignons et de la crème fraîche".
2) Ne pas manger par automatisme : sans avoir faim ou sans en avoir envie.
3) Ne pas céder aux tentations déclenchées par les autres si vous n'en éprouvez pas l'envie : refusons don' le pain au chocolat alors que nous avons petit-déjeuné (et plus faim) ou le carré de chocolat d'après déjeuner alors que nous avons pris un dessert (et plus faim) !
5) 5 minutes de gym quotidienne : plein de petits exercices pour renforcer les muscles, s'assouplir et garder l'équilibre. Plus d'infos là : http://www.regimecontreattaque.org/.

Voilà, vous savez tout. Il ne reste plus qu'à appliquer tout cela, non sans oublier l'étape 1. Parce que tant que les deux premières étapes ne seront pas bien assimilées et appliquées, pas question de passer à la suite ! Le tout devant mener à plus de bien-être.

" Vos muscles se renforcent et cela se voit !"

Waaaa, ça donne envie, hein ?

Commentaires

  1. je suis en plein dedans je viens de manger une moussaka et je ne sais pas ce qu'il y a aviat dedans mais c'était TROP BONNN !! vilaine !! je vais me rattraper ce soir en allant à l'équitation OUPS c'est le cheval qui court ;o) et en cuisinant un Bar à l'ananas au four...
    Bon courage
    gros bisous

    RépondreSupprimer
  2. ça a quand même l'air bien intéressant tout ça... et toi ? tu tiens le coup sur la longueur ? tu arrives à te souvenir des principes de chaque étape ?

    RépondreSupprimer
  3. La Chp'tite > Alors, le chewal, il a bien couru ? :o)

    Plume > Sur la longueur, pour l'instant, je peaufine l'étape 1. Je l'ai bien intégré. La 2, je l'ai mise là pour commencer à m'y intéresser. Et puis j'ai fait un blog et je recopie certains trucs dans mon carnet dédié pour éviter d'avoir à me trimballer le bouquin partout.
    En fait, c'est comme tout bouquin de développement personnel ou de psy, faut les lire et les relire jusqu'à ce que ça rentre (ou que ça sorte, c'est selon...) :o)))

    RépondreSupprimer
  4. je trouve cette démarche assez interessante. Mais c'est pas un régime en fait ?

    RépondreSupprimer
  5. Ano > ce n'est pas un régime au sens diète. Appelons cela la recherche du régime alimentaire adéquat, personnalisé, propre.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés