dimanche 22 novembre 2009

Sois sage, Ô mon image...

il y a ce que je présente et ce que je représente

ce que vous percevez et ce que je parais

il y a ce que j'imagine et ce que vous voyez

ce que vous vous apercevez et que parfois il m'est donné d'entrevoir

il y a l'illusion de moi et votre réalité

ce que je cache et que vous remarquez

il y a ce que vous constatez et ce que je discerne

ce que j'apprécie et que vous estimez

il y a ce que vous distinguez et que je suis bien incapable d'envisager

ce que vous contemplez et que j'ignore

il y a ce que vous analysez et que je subis

ce que me renvoie mon miroir et ce qu'il y a dans vos yeux

il y a ce que je montre et que vous jugez

ce que je me figure et que vous inventoriez

alors même que je n'ai pas finis de m'inventer

et il y a ce que je suis

et qui n'existe pas...


incapables de coïncider

mes images refusent de s'harmoniser

se confondent sans se fondre

s'adaptent sans s'organiser


je suis donc tout cela et rien à la fois... ?


3 commentaires:

  1. tu es aussi et surtout bien plus que ça... je prends le temps de réfléchir et je reviens.

    RépondreSupprimer
  2. je sais que parfois, nos images, celles que nous avons et celles que les autres perçoivent, ne veulent tout simplement pas s'harmoniser, parce que trop différentes, parce qu'habituées aux unes, les autres nous font peur, parce que qu'adviendra-t-il si nous arrivons à être/devenir réellement ce que les autres voient alors que nous nous sentons si bien avec les images que nous avons créées, façonnées, comme des carapaces, des coques de protection contre justement ces mêmes personnes qui voudraient ou nous voient différemment ?

    pas clair ? je sais, mais je me comprends...

    RépondreSupprimer
  3. Plume Vive > Si, je te comprends mais je n'ai pas assez de temps pour répondre donc je reviendrais dès que possible ;)

    RépondreSupprimer