dimanche 29 novembre 2009

Vous savez quoi ?

J'ai perdu 600 grammes et je n'ai vraiment rien de plus à dire.

Une mauvaise semaine de passée qui ne m'a pas permis de retrouver le rythme qui me plaisait tant (d'avant les vacances, vous savez : énergie, sport, bien être, envie, allant, tout ça, tout ça...).

Heureusement que les weekends sont là pour nous permettre de respirer !

Toujours est-il que je suis plutôt en phase de réflexion. Il me faut analyser certaines choses avant de bien les intégrer à ma vie. Et dans ce cas-là, je me renferme en moi-même, le temps que la "crise" passe. Je lis beaucoup de fiction. J'écris très peu à mon grand désarroi. Je déserte mes endroits virtuels préférés, ecetera, ecetera.

Je finirai par retrouver mon équilibre, je le sais, mais pour l'instant, j'ai juste besoin de dormir avant (de finir cette boîte de chocolats ?) de retrouver le chemin du Livre.

Un petit chocolat avant de partir ?

samedi 28 novembre 2009

No country for old men*

Alors, oui, c'est un livre, un livre de Cormac McCarthy. Et non, je ne l'ai pas lu en anglais. Mais je préfère le titre anglais.

Mais qui est Cormac McCarthy ? C'est un de mes auteurs favoris depuis que j'ai lu La route. Je croyais d'ailleurs vous en avoir parlé ici mais je ne retrouve pas de billet à ce sujet. J'ai dû rêver l'avoir fait...

Cet auteur a une plume spéciale. Elle n'appartient qu'à lui. Au début, ça surprend. Comme dans La route, par exemple, les dialogues sont présentés avec de simple renvoi à la ligne. Cela peut paraître gênant mais en fait non...

De la même façon, très moderne, ces phrases sont une succession d'actions nouées entre elles par des "et". Il ouvrit les yeux et se retourna et alluma la lumière et posa les pieds par terre et mis ses chaussons et se leva. Ne cherchez pas, cette phrase n'est pas dans le livre, elle est de moi : c'est pour illustrer. Et durant les premières pages, je me suis dit : "oula, ça va pas êt'e un peu chiant, ça ?!". J'ai donc rangé le livre. Je m'en souviens, c'était un mercredi, dans le train. Sauf que 5 minutes après ça me démangeait de le ressortir ! Ce livre rend accroc... Croyez-moi.

Quant à l'histoire, en elle-même, je n'ai rien à en dire : déjà parce que je n'aime pas parler des histoires des livres mais aussi et surtout, parce que dans ce livre, elle n'est que secondaire. Elle n'est que l'instrument de la forme. C'est en tout cas comme cela que je l'ai ressenti.

Une petit note rigolote quand même : McCarthy est né en 1933, comme Philip Roth. Et dans ce livre, il aborde le thème de la vieillesse (j'ai pas fait exprès, m'sieu l'agent...). Bah il le fait mieux que Roth. Il parle aussi de l'utilité d'une vie (mais j'vous jure vraiment que je ne le savais pas !) et du poids de nos actions avec une simplicité qui m'a beaucoup touché.

"On finit par s'user Ed Tom. pendant tout le temps que tu passes à essayer de reprendre ce qu'on t'a pris y a encore un peu plus de choses qui te filent entre les doigts". Tout ça pour au final se rendre compte (ou alors on le savait déjà ?) que "quand même (...) certaines choses coûtent plus cher qu'elles ne valent".

Et après ça ? J'ai voulu acquérir d'autres livres de Cormac Mc Carthy. Bah, j'n'en trouve pas :( Rien à la librairie des galeries. Rien sur Price Minister (sauf en anglais...).
De déception, j'ai alors acquis : No Smoking de Will Self, Moi tout craché de Jay McInerney, Le temps vieillit vite de Tabucchi et Nous autres de Stéphane Audeguy. Sans compter les livres que je lit en ce moment : Le supplice de l'eau de Percival Everett (emprunté à la biblio du CE et que je regrette de ne pas avoir acheté) et Au bon roman de Laurence Cossé (le premier étant mon livre de train et le second mon livre de chevet. Les rôles sont cependant interchangeables selon l'humeur).

Voilà... vous savez donc de quoi je parlerai la prochaine que je prendrais le temps de venir vous parler ;)
Sur ce : bon vikend !

* McCarthy, Cormac - Non, ce pays n'est pas pour le vieil homme. - Points, janvier 2008.

dimanche 22 novembre 2009

Sois sage, Ô mon image...

il y a ce que je présente et ce que je représente

ce que vous percevez et ce que je parais

il y a ce que j'imagine et ce que vous voyez

ce que vous vous apercevez et que parfois il m'est donné d'entrevoir

il y a l'illusion de moi et votre réalité

ce que je cache et que vous remarquez

il y a ce que vous constatez et ce que je discerne

ce que j'apprécie et que vous estimez

il y a ce que vous distinguez et que je suis bien incapable d'envisager

ce que vous contemplez et que j'ignore

il y a ce que vous analysez et que je subis

ce que me renvoie mon miroir et ce qu'il y a dans vos yeux

il y a ce que je montre et que vous jugez

ce que je me figure et que vous inventoriez

alors même que je n'ai pas finis de m'inventer

et il y a ce que je suis

et qui n'existe pas...


incapables de coïncider

mes images refusent de s'harmoniser

se confondent sans se fondre

s'adaptent sans s'organiser


je suis donc tout cela et rien à la fois... ?


Le loto de la semaine



95
(ancien 94)


97
(ancien 95)


112
(ancien 115)


Et le numéro complémentaire : 98,4
(ancien 97,3)


Je n'ai, à l'évidence, pas fini de digérer le zoo...

De dépit, vous constaterez que j'ai viré les mesures 1 et 5 qui ne semblaient jamais varier. A mon avis, elles étaient inutiles. Quant à la dernière mesure qui semble avoir diminué, je souhaite quand même préciser que je l'ai prise à même la peau (à la différence de la semaine d'avant) donc on ne saura jamais vraiment ce qui s'est passé.
Bon voilà, je vais aller continuer de ronchonner dans mon coin. Moi, qui me faisais une fête d'aller avec mon mari au marché acheter des légumes pour faire ma première soupe de l'année, j'ai gagné le droit, je crois, d'y aller seule... Monsieur Doudou n'est pas bien.

Bon dimanche, hein...

samedi 21 novembre 2009

Putain que c'est bon cette connerie...

Un paquet de Z'animo (qui avouons-le contient l'équivalent d'un zoo en biscuits sablés et chocolatés) en un après-midi, arrosé d’une boisson aux fruits exotiques "légèrement" sucrée.

Mais je n'ai pas mangé ce midi.

Ca compense, non ?

Allez-y, enguirlandez-moi mais souvenez-vous bien que la semaine passée c'était parce que je voulais faire un régime drastique que vous m'engueuliez. Hein ! Souvenez-vous-en ! Parce que moi je ne suis pas prête d'oublier...

Je me demande bien ce que je vais pouvoir manger ce soir, par contre...

A demain !

dimanche 15 novembre 2009

Le loto de la semaine



106
(ancien 106)

94
(ancien 95,5)

95
(ancien 98)

115
(ancien 115,5)


113
(ancien 113)


Et le numéro complémentaire : 97,3
(ancien 97,7)


Il y a quand même un truc qui m'échappe : comment ai-je fais pour perdre tous ces centimètres sans sentir la moindre différence dans mes pantalons ? Non parce que j'ai beau avoir une garde-robe bien garnie, il n'en demeure pas moins que dans ma taille actuelle, je n'ai que très peu de pantalons (ce serait gâché que d'en avoir trop : je ne compte pas rester ainsi encore très longtemps. C'est beau l'optimisme !). Du coup, je tourne à 4 pantalons (pas de jupes ? Et puis quoi encore ? Moi en jupe ! C'est une chance de plus que ma tête ne finisse dans la vitrine du boucher, une pomme dans la bouche), dont un pantalon "un peu" juste... Alors que dans la taille du dessous, j'ai de quoi faire !

Et pour les soutifs, c'est la même histoire : je suis encore obligée de les porter avec un prolongateur (vous saviez que ça existait ça, vous ?!).

Enfin, cécoça...

Bon et puis on est le 15 novembre, noël est dans environ 5 semaines et je n'aurais pas craché sur 5 kilos en moins d'ici là. Je crois donc que je vais faire une entorse à mon régime en faisant un régime plus drastique (si on m'avait dit un jour que je dirais un truc pareil et que j'irais même jusqu'à l'écrire !). Je vais donc d'ici peu vous présenter les étapes 3 et 4, car je crois que la 4 saura m'aider dans cette haute entreprise de démolition de moi-même (l'ancien moi-même c'est-à-dire l'actuel...).

Je vous dis donc à très vite et vous souhaite en attendant un bon dimanche (sous vos applaudissements) !

vendredi 13 novembre 2009

Ouh la bonne semaine de merde...qu'il a bien fallu compenser...

Je prends les devants sur le loto de dimanche ; loto que je me tâte à déplacer au mercredi comme l'aquagym d'ailleurs que j'ai encore raté ce soir à cause du taff... Toujours plus facile de s'arranger pour partir tôt un soir en semaine que le vendredi.

Moi ? Ronchon ? Naaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaannnnnnnnnnnnnnn...

J'ai juste passé une semaine de m%"#@$µ (mercredi exclu !) qu'il était temps que ce vendredi clôture. Les dossiers de m%"#@$µ s'entassent et lorsqu'un sort, deux viennent prendre sa place. J'adoooooooooorrrrrreeeeeeeeeee !

Oui, oui, je me plains de mon boulot mais c'est que j'ai perdu l'habitude de m'enfiler des journées de douze heures qu'on arrive à endurer qu'à coup de café et de sourcil gauche qui saute tout seul ! Sans compter le temps passé dans les transports, bien sûr, sinon ce n'est pas drôle.

Bon, bah oui, j'avoue, du coup, j'ai été obligée de compenser avec un Mc Do hier soir et deux crêpes au chocolat ce midi. Ah ! et y'a eu aussi le pain au chocolat que ma collègue m'a gentiment apportée ce matin (alors que j'avais petit-déjeuné de deux tranches de pain beurré et d'un chocolat chaud et qu'en principe quand je n'ai plus faim, je ne suis pas censée manger).
Voilà, voilà...

Et si ça défrise ma balance et bah tant pis ! Na !

M'enfin, franchement, je crois que je vais déplacer le tirage du loto au mercredi, môa... j'sais pas, une idée comme ça.

mardi 10 novembre 2009

Aaaaaaaaaaaahhhhhhhhhhhhhh...

C'est un cri du cœur du genre de ceux que l'on pousse quand on se plonge dans un bon bain chaud. Un soupir de profond contentement.

Car je sors de mon cours de gym des voûtes corporelles auquel je n'avais pu assister depuis deux semaines (vacances et déjeuner d'"affaires" obligent).

Et puisque vous vous demandez de quoi il s'agit, je vais vous en parler. Il s'agit d'apprivoiser son corps dans chacun de ses mouvements, progressivement. De l'assouplir et l'harmoniser avec l'esprit. Le tout en :
- se libérant des tensions (important, ça) ;
- organisant une posture équilibrée et une gestuelle fluide (finito la lourdeur éléphantesque) ;
- développant une conscience du mouvement, qui favorise la relation à l’espace et l’attention à son environnement (mon pousse-toi-de-là-que-j'my-mette-en-douceur à moi) ;
- prenant de nouveaux repères corporels ajustés avant d’aborder toute nouvelle expression physique ou sportive (qui a dit "une bonne excuse pour ne rien faire d'autre pour l'instant ?").

En quelque sorte : apprendre son corps et à vivre avec !


Et plus d'infos, , parce que la kiné en parle mieux que moi. ;)


J'en connais une qui va passer un bon après-midi !

dimanche 8 novembre 2009

Le loto de la semaine


106
(ancien 106)


95,5
(ancien 96)


98
(ancien 100)


115,5
(ancien 115)


113
(ancien 116)

Et le numéro complémentaire : 97,7
(ancien 98,6)

Martine sauve donc les apparences : la raclette est éliminée !
Il lui reste quand même à quitter ce surplace désagréable en reprenant son rythme sportif* d'avant les vacances scolaires et en passant à l'étape 3 d'ici peu.

*N.B. : je confirme que si l'on se passe aisément de telles activités, une fois qu'on s'y est remis, ça devient une drogue. Je crois qu'il y a d'ailleurs une explication scientifique à ça : une histoire d'endorphines qui aiment à galoper gaiement dans le cerveau (ou un truc dans le genre).

Et on se motive !

jeudi 5 novembre 2009

Exit le fantôme

Voilà quelques minutes déjà que j'essaie de trouver comment débuter ce billet. Exit le fantôme est ma dernière lecture et je ne sais dire ce que j'en ai retenu, ressenti ; ce que je souhaite en transmettre.

Est-ce que j'ai aimé ? Oui... et non. Je ne trouve pas ce livre très réussi. Il est plein de bon sens. Il montre la vieillesse, la maladie et les changements que cela implique (ou pas). Vieillir physiquement ne veut pas forcément dire vieillir dans sa tête et dans ce cas, comment vit-on avec (ou sans, en fait...) ? Comment se sent-on lorsqu'on est plus près de la fin que du début ? Et comment vivre le désir à 70 ans ? Les "moments irréfléchis" ne touchent-ils que les jeunes ?

Alors oui il y a une histoire, de bons mots, un certain maniement de la langue et certes une bonne traduction mais... Je suis allée au bout de ce livre pensant y trouver le coeur et soit j'ai râté une page, soit j'ai râté LA phrase mais...

A moins que le thème de la vieillesse ne m'ait plus remué que je ne veux bien me l'avouer... J'sais pôa.

Une chose quand même : le narrateur est écrivain, rencontre à 70 ans un "amour" de 30 ans, amour qu'il tente de dépasser en écrivant une pièce. Le contenu de cette pièce nous est livré au fil de l'histoire (parfois trèèèès longuement). Et bah j'ai trouvé ces passages très chiants... Désolée. :/

J'avais bien marqué des pages mais j'ai tout enlevé. Je suis déçue. Heureusement que je l'avais emprunté à la bibliothèque et pas acheté ! Et heureusement que le suivant en cours de disséquage est beaucoup mieux !

ROTH, Philip - Exit le fantôme, Gallimard, août 2009.

lundi 2 novembre 2009

J'ai le bec sucré...

Je me damnerai pour :

- des Floppy (de Haribo) ;

- des M&M's (bleu si possible) ;

- des Granola (ce qui m'a valut un surrnom) ;

- des ... mince, comment ça s'appelle déjà... une couche de chocolat au lait sur un biscuit rectangulaire genre petit beurre, qui croque et qui craque sous la dent ;

- des Spritz (au chocolat au lait) ;

- des Pim's à l'orange mais alors l'ancienne recette qu'on pouvait manger par étapes (rectification : que je pouvais manger par étapes) : la coque de chocolat d'abord, puis la marmelade à l'orange (avant elle était facile à enlever d'un coup, bien plus compacte), et enfin la génoise si aérée... ;

- des Prince de Lu au chocolat (bah oui quelle idée) trempés juste ce qu'il faut (le temps qu'ils fondent sans se déliter) dans un bol de lait chocolaté (plus un ou deux morceaux de sucre histoire de savoir pourquoi c'est sucré) ;

- une part de tarte aux pommes chaude avec une boule de glace vanille et de la chantilly maison ;

- sans compter tout ce que je suis capable de faire dans une cuisine : Tiramisu, charlotte au chocolat, crêpe, gaufre, macaron (encore à perfectionner), etc.

Et je suis sûre que j'en oublie...

C'était la liste du lundi-soir-mari-malade-couché-film-d'horreur-à-la-télé-et-Martine-pas-du-tout-rassurée...

Buena noche :)

dimanche 1 novembre 2009

Le loto de la semaine ou la femme qui aimait la raclette...



106
(ancien 104)

96
(ancien 96)

100
(ancien 102)

115
(ancien 115)

116
(ancien 113)

Et le numéro complémentaire : 98,6
(ancien 97,7)

Et ça se passe de commentaire... :(