Les recettes d'avril

Une bonne idée que celle de vous donner les recettes de mes petits plats (moi qui aime taaaaaaaaaaaaant cuisiner). Par contre, ne me demandez  pas de vous fournir à coup sûr les quantités et le temps. Certaines de mes recettes (beaucoup de celle  que j'improvise) sont dépourvues de quotité... 

Voici donc les recettes d'avril.

Gratin de pommes sautées au comté



Rien de plus simple !

Prenez des pommes de terre (celles que vous préférez) : en général, j'en compte deux petites par personne.

Epluchez-les et faites-les revenir à la poêle (au beurre ou à l'huile d'olive, ça dépend de vos goûts) une vingtaine de minutes .

Une fois qu'elles sont cuites, mettez-les dans un plat à gratin et couvrez-les de lamelles de comté.

Enfournez jusqu'à ce que cela soit bien gratiné.

Servez avec une salade de pousses d'épinard, des croûtons et une sauce au vinaigre balsamique et au miel.

 

Ch'tiramisu



Je suis une inconditionnelle du Tiramisu. J'ai une recette bien à moi dont j'use et j'abuse chaque été.

A côté de cela, je suis abonnée depuis de nombreuses années à Cuisines et Vins de France (CVF). Le seul magazine dont l'abonnement a survécu tout ce temps. D'habitude, il ne me faut pas plus d'une année (de magazines de retard entassés...) !

Tout ça fait que je n'ai pas pu résister à la recette du Ch'Tiramisu proposé par CVF d'avril-mai 2010.

Pour 6 personnes : 15 spéculoos - 350 g de mascarpone - 3 oeufs - 15 cl de café expresso serrée - 2 cs d'extrait de café - 80 g de sucre glace - 2 cs de cacao amer - 2 cs de rhum

Sortez le mascarpone du réfrigérateur pour qu'il soit plus facile à fouetter. Dans une assiette creuse, mélangez le café, l'extrait de café (si vous en mettez) et la moitié du sucre glace (donc 40 g).

Cassez les oeufs en séparant les blancs des jaunes. Montez les blancs en neige bien ferme. Fouettez les jaunes avec le mascarpone, le reste de sucre glace (donc 40g) et le rhum. Incorporez ensuite délicatement, en soulevant le mélange, les blancs en neige à cette préparation.

Trempez rapidement les biscuits dans le café (du genre sans trainer plus de 2 secondes sinon les gâteaux se délitent) puis tassez-en 1 biscuit et demi dans chacun des 6 contenants que vous aurez choisis. Recouvrez de la moitié de la préparation, émiettez dessus un autre spéculoos trempé  dans le café et couvrez du reste de la préparation. Réservez au frais pendant 6h.

Au moment de servir, saupoudrez les pots de cacao. Servez bien frais.

Ce que j'en pense : je remplace le rhum par de la liqueur d'amande et le cacao par du nesquick (c), nesquick que je saupoudre avant les 6h et non après. J'utilise des pots à confiture pour contenant, très pratique car refermables. Enfin, à mon avis, 350 g de mascarpone c'est un peu trop : je les ai trouvés un peu liquide.

Clafoutis aux cerises



J'ai trouvé ma recette sur Marmiton.org.

Pour 6 à 8 personnes : 700 g de cerises bien mûres - 4 oeufs - 5 cs de farine (100 g) - 5 cs de sucre roux (100 g) - 1/4 de litre de lait (25 cl) - 60 g de beurre - 1 pincée de sel - 1 cc d'extrait de vanille - 2 sachets de sucre vanillé

Lavez et équeutez les cerises (ou sortez-les du congélateur qu'elles aient le temps de décongeler). Allumez votre four à thermostat 6/7 (180/200°C). 

Dans un plat à tarte, mettez le beurre puis enfournez-le. 

Battez les oeufs en omelette, ajoutez la pincée de sel ainsi que le sucre et 1 sachet de sucre vanillé . Mélangez bien (au fouet ou au robot). Ajoutez l'extrait de vanille, mélangez et jetez la farine en pluie. Mélangez bien jusqu'à obtenir un liquide épais et onctueux. 

Sortez le beure fondu du four, ajoutez-le au liquide puis ajoutez le lait tout en remuant. Une fois mélangé, ajoutez les cerises à la préparation. 

 Avec un essuie-tout, étalez le beurre resté dans le plat pour le graisser, puis ajoutez la préparation. Ajoutez quelques noisettes de beurre par dessus.  Enfournez 45 mn (jusqu'à ce que le dessus commence à bien dorer). Dès la sortie du four, saupoudrez de sucre vanillé. 

Servez tiède.

Bon bé moi j'ai la dalle maintenant donc je m'en vais me mettre en cuisine.

Commentaires

  1. Merci pour ces recettes ! Je vais essayer le Ch'tiramisu !

    RépondreSupprimer
  2. génial !
    mis à part le clafouti (je vais attendre la saison des cerises), je crois que je vais m'essayer aux autres recettes :o)

    il faudra que je dise à L'arpenteur d'aller voir ta recette de tiramisu, car c'est un spécialiste aussi !

    RépondreSupprimer
  3. J'en ai une mieux que celle-là dont il faudra que je parle.
    Bon ap' !

    RépondreSupprimer
  4. moi aussi j'aime bien le tiramisu...............(message? ben oui!)
    à bientôt

    RépondreSupprimer
  5. Voui, voui, j'avais compris. Mais pas demain... (message ? Heu oui, très clair ;)
    A demain !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés