Charlotte aux fraises

La voilà enfin, ma charlotte tant attendue ! Je la voulais, je l'ai eue !!! Et elle était super bonne ! D'autant que nous l'avons dégustée au soleil alors elle n'en avait que plus bon goût.



Ingrédients :
500 g de fraises, 400 g de fromage blanc, 30 cl de crème liquide, 3 sachets de sucre vanillé et 3 cuillères à soupe de cassonade,  36 boudoirs, un peu d'eau et de sucre

Les étapes qui mènent vers le paradis :
. Placez la crème liquide dans un saladier ainsi que les fouets de votre batteur au frigo pendant une bonne demi-heure avant de commencer.

. Mélanger le fromage blanc et les sucres dans un autre saladier.

. Lorsque le temps est écoulé, faire monter la crème au batteur électrique (ou au fouet à main mais dans ce cas bon courage ! Il faut fouetter pendant au moins 5 minutes.).

. Mélanger ensuite la crème fouettée au fromage blanc en soulevant doucement les préparations pour qu'elles se mêlent entre elles.

. Mélanger un peu d'eau avec du sucre (pour ma part, j'ai utilisé du sucre barbe à papa). Tremper la partie plate de chaque boudoir et les déposer au fond et sur les bords, côté bombé, dans votre plat à charlotte (ou dans un plat à soufflé).

. Recouvrir de crème, puis de fraises coupées en morceaux, puis de crème, puis de fraises coupées en morceaux, puis de crème. Recouvrir à nouveau de gâteau. Refermer ou couvrir.

. Mettre le plat au frigo au minimum 24h.

Même si sur le coup, vous vous dîtes "ça ne marchera jamais !" parce que la crème vous paraît un peu liquide, espérez quand même un peu. Le lendemain, je ne m'y attendais pas et n'en revenais pas en ouvrant le plat : ça avait pris !

A noter que certains s'évitent le stress et ajoutent une ou plusieurs feuilles de gélatine préalablement trempées dans du jus de citron à la crème.


. Savourez !

***

Et en prime, un lien vers un gâteau au chocolat super bon que j'ai également réalisé ce weekend : !

Commentaires

  1. hmm ... elle m'a l'air parfaite ... je vais mettre du mascarpone à la place du fromage blanc, ça devrait le faire ;-)

    clau

    RépondreSupprimer
  2. J'en suis sûre. ça tiendra sûrement mieux en plus et le mascarpone c'est méga bon :)
    Tiens, j'ai du mascarpone dans le frigo, ça me donne envie d'un tiramisu... La mission du weekend est fixé :)
    Merci de ton passage.

    RépondreSupprimer
  3. tu m'as reconnue ? ;-)) Tu l'as fait ton tira ? ... en tout cas bravo pour la nouvelle présentation de ton blog, c'est super !

    RépondreSupprimer
  4. Maintenant que tu le dis, peut être bien :)
    As-tu fait des charlottes ce weekend ? Poires et fraises ? Si c'est bien toi, ça l'a fait carrément !
    On en veut encore !

    RépondreSupprimer
  5. non non non, ce n'est pas moi ! enfin, je veux dire ce n'est pas elle ;-) ou plutôt, je ne suis pas celle que tu crois ( non mais oh dis donc ! ;-) )... je suis Clau qui, après avoir été une fidèle scribouille, ne fais plus que de rares passages sur les Impromptus ;-)

    RépondreSupprimer
  6. Ah bah donc je ne m'étais pas trompée la première fois. Je me disais bien que c'était toi.
    Sauf que ça m'a mit le doute toutes ces charlottes ce weekend faites par une autre Clau !
    Bon voilà, j'ai retrouvé ton visage de lettres donc tout va bien !

    Ce weekend je n'ai pas fait de tiramisu mais un gâteau au chocolat de la mort qui tue. J'en parlerais ce soir (maybe).
    A bientôt !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés