Salade du 1er mai

Une chouette salade fraîche et épicée vue dans Cuisine et Vins de France d'avril-mai 2012 et agrémentée par mes soins.

Salade arlésienne aux asperges vertes - Pour 4 personnes

Ingrédients :
12 asperges vertes, 50 g d'olives noires dénoyautées, 40 g de tomates confites, 10 feuilles de basilic, 80 g de mascarpone, 1 cs de crème liquide, 5 cl de jus de citron, 15 cl d'huile d'olive, quelques gouttes d'huile de truffe (pour ma part, ce fût du gros sel à la truffe), sel, poivre et j'y ai ajouté 6 tranches de bacon.

. Mélangez le mascarpone, la crème liquide et l'huile de truffe. Salez, poivrez et réservez au frigo pendant 30 minutes.
. Éliminez l'extrémité des asperges, lavez-les. Faites-les cuire à l'eau bouillante salée 8 à 10 minutes selon la grosseur. Égouttez-les.
. Faire griller les tranches de bacon dans une poêle chauffée à vif. Détaillez en carrés.
. Coupez en dés les olives et les tomates confites. Lavez, épongez, effeuillez et ciselez le basilic. Coupez les pointes d'asperges et réservez-les. Émincez leurs tiges et mélangez-les dans un saladier aux tomates, olives et basilic. Ajoutez le bacon, le jus de citron, la moitié de l'huile d'olive et mélangez.
. Préparez les assiettes : mettre au milieu un peu de mélange de légumes-bacon, disposez trois pointes d'asperges, surmontez le tout d'une quenelle de mascarpone. Entourez d'un filet d'huile d'olive et assaisonnez de poivre et de fleur de sel.



Commentaires

Articles les plus consultés