vendredi 14 janvier 2011

Les recettes des mois de novembre, décembre et janvier !

J'ai pris quelques retards dans mes billets cuisine. On se demande pourquoi ?! En même temps, je cuisine moins. On se demande pourquoi ?!

Je n'ai cependant pas complètement arrêté de cuisiner parce que j'adore ça déjà, et puis parce que quand Nathan commence à s'énerver pour sa séance de pleurs du soir, je poste son couffin à l'entrée de la cuisine (loin des plaques, je précise avant qu'on ne me dénonce à la DDASS !) et je lui donne un cours de cuisine. Au moins comme ça, le dîner est prêt chaque soir. :)

Voici donc les quelques recettes de ces derniers mois. Rien que du très simple.

***


Que faire avec des feuilles de brick ?


Les remplir de jambon et fromage, et hop au four pendant 20 minutes (à 180 °).



Ou bien les remplir de chocolat et hop au four 20 minutes. Arroser, éventuellement, de caramel avant de déguster.



***


Rillettes de saumon



Faites cuire 4 pavés de saumon. Personnellement, je les ai faits cuire à la poële, mais la recette parle de les ébouillanter 10 minutes. Une fois cuits, émiettez les pavés de saumon. Mélangez-y 8 cuillères à soupe de crème fraîche, quelques gouttes de citron, salez et poivrez.


Une fois frais, il n'y a plus qu'à déguster sur du pain ou du pain de mie tout frais sorti de la machine à pain.


***


Pâtes à ce qui reste


Cette semaine, ce fût un mélange de tomates, oignons, ail, pignons de pain, thym et crème fraîche, le tout revenu à la poêle. Un délice !


***


Les truffes


Mélangez 150 g de chocolat noir ramolli, 150 g de sucre glace, 80 g de beurre mou et 2 jaunes d'œuf.


Laissez reposer toute la journée (ou toute la nuit) dans le réfrigérateur.


Et le lendemain armez-vous d'une petite cuillère, d'une assiette remplie de cacao en poudre non sucré ou de noix de coco râpée et de patience.


Roulez le chocolat à truffes entre vos doigts pour leur donner la forme d'une boule que vous roulerez ensuite dans le cacao ou la noix de coco râpée.


Il ne reste ensuite plus qu'à déguster... avec les doigts !


***


Biscuits de Noyel



J'ai élaboré ces petites choses à partir de recettes contenues dans un joli livre, Les petits gâteaux d'Alsace, qui m'a été offert par Pandora lors de sa venue chez moi il y a...  trop longtemps !


Pour les biscuits au chocolat :


Ingrédients : 80 g de beurre / 150 g de sucre / 50 g de chocolat à cuire / 1 cs de cacao / 1 oeuf / une demie cc de levure chimique / 220 g de farine / un peu de lait / moules en silicone en forme de sapin et de bonhomme


Mélangez le beurre ramolli et le sucre en un mélange blanchâtre et mousseux. Ajoutez le cacao et le chocolat râpé (le mien était fondu), ainsi que l'oeuf.


Mélangez la levure à la farine et ajoutez au mélange précédent. Mouillez avec quelques cuillerées de lait. Veillez à ce que la pâte soit bien lisse et souple.


Répartissez la pâte dans les moules et faire cuire 10 à 15 minutes à four chauffé à 180 °.


 


Pour les biscuits à la cannelle :


Ingrédients : 180 g de beurre / 250 g de sucre /6 œufs / une demie cc de levure chimique / 250 g de farine / cannelle / moules en silicone en forme de sapin et de bonhomme


Battre le beurre ramolli et le sucre jusqu'à obtention d'un mélange blanchâtre et mousseux. Ajouter les jaunes d'œufs un à un en continuant de battre. Incorporez la farine mélangée à la levure, petit à petit en alternance avec les blancs d'œufs battus en neige ferme. Ajoutez la cannelle à votre convenance.


Répartissez la pâte dans les moules et faire cuire 10 minutes à four chauffé à 180 °.


***


Riz au lait



Ingrédients : 125 g de riz rond / 60 cl de lait entier (ou pas) / 110 g de sucre en poudre / 2 gousses de vanille


Faites bouillir le lait avec le riz et les gousses de vanille coupées en deux et vidées dans la casserole. Laissez ensuite cuire 20 à 25 minutes.


Après cuisson, ajoutez hors du feu, le sucre et mélangez. Laissez refroidir.


Mettre en pot et au réfrigérateur.


J'ai refait cette recette 3 fois et à chaque fois, c'était bien bon. Un peu trop visiblement, car je les mange plus vite que Doudou ne le voudrait (bah, oui, je mange trois fois par jour à la maison, moi, monsieur !). Ce qui m'oblige à en refaire encore et encore !


Mince alors... il ne faudra pas le dire à Martine...


***


C'est tout pour aujourd'hui.


Et à très vite avec d'autres spécialités de saison !


 

1 commentaire:

  1. tout est bien appétissant, et ma foi, il va falloir qu'un jour je m'y remette aussi ... à la cuisine. Pour le moment, n'en parlons pas, le temps me paraît encore plus court !
    Bon effectivement le plus gros problème, c'est de cuisiner sans vouloir manger ce que l'on fait, et là, c'est pratiquement impossible surtout quand on est un tant soit peu gourmand. Martine va faire une drôle de tête, mais, bon, cela fait du bien aussi de faire les choses qu'on aime, alors ! Et puis si j'ai bien compris une ou deux fois par semaine on a le droit se lâcher, donc tout va bien, pas de remords à avoir.
    mf

    RépondreSupprimer