samedi 16 juin 2012

Des lectures ?

Oui quelques-unes. Mais peu de littérature romancée.

Il y a quelques temps, j'ai lu : Un éclat minuscule de Jean-Baptiste Gendarme et Rouler de Christian Oster.

Le premier se déroule sur une plage de temps réduite et doit nous faire sentir combien la vie peut vite basculer. C'est à peu près réussi. Pourtant, je n'ai pas vraiment accroché. Par moment même, ce livre m'a gonflé et ce malgré le peu de pages qu'il contient. 
Prévisible ? Peut être un peu trop.
Décevant ? Non.
Dérangeant ? Sûrement. Je me suis peut être trop identifiée. D'où le rejet que cette lecture a provoqué.
La vie peut basculée, on le sait. Mais on préfère l'oublier...

Quand au second, il n'était pas mal non plus mais un peu froid, comme distant. On suit aisément le périple de cet homme qui décide de rouler sans but autre que d'avancer, d'aller voir ailleurs s'il y est. Divertissant, plein d'allant (c'était le but), bien que je le répète peut être un peu trop froid dans l'écriture à mon gôut.

Et sinon, je n'arrive pas trop à lire, ces temps-ci. J'ai l'esprit ailleurs. Et la lecture avec.

C'est ainsi que j'ai lu beaucoup d'autres livres et magazines tous en lien avec ma monomanie du moment : la photographie. Et impossible de m'arrêter tant c'est passionnant. De toute façon, il faut bien s'occuper par ce temps... Alors je poursuis mon autoformation :)



C'est le jardin qui est content...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire