Une journée de vacances

En cette douce journée pluvieuse de vacances, j'ai pris le temps. Le temps de programmer des billets de photographies sur nos vacances. Et puis ensuite le temps de lire.

Au programme de mes lectures : Le Monde du mercredi 12 novembre (un peu en retard, je sais).

Où l'on apprend que Barack Obama "est ostensiblement* reparti à Chicago à bord d'un avion d'American Airlines spécialement affrété pour l'occasion". De la lourdeur dans les mots...

Où l'on s'interroge afin de savoir si Critiquer Dolto [est] une preuve d'autoritarisme, sous la plume de Didier Pleux (Psychologue clinicien et psychothérapeute) :

Quand Françoise Dolto dénonce les règles éducatives, quand elle soupçonne l'autorité parentale, quand elle veut "moins de parents", quand elle veut libérer l'enfant d'un certain carcan éducatif, elle s'adresse aux générations nées dans les années 1940, 1950 et 1960, celles de l'après-guerre. Elle fait preuve de "bon sens", elle répond à la réalité d'alors.
De nos jours, le contexte sociétal stimule l'individualité, et nos enfants ont changé : certains se noient dans la consommation et l'hypertrophie du moi. De quoi ont-ils besoin ? D'éducation...
(...)
Il est désormais urgent de réapprendre à l'enfant que l'hédonisme à court terme creuse son futur malheur, que le développement de soi ne peut exclure les autres et la réalité tout court.

On y lit également les Billets de Robert Solé, toujours sur la dernière page, qui en quelques lignes, sont un concentré de bonheur, de jeux de mots et d'humour.

Après cela, j'ai poursuivi avec Les monastères et le Mont Saint Michel dans la collection Les cahiers de Science & Vie où l'on apprend qu'il existe des mots tels que : érémitisme**, anachorétisme*** et syncrétisme****.

On y apprend aussi la différence entre un moine blanc (cistérien) et un moine noir (clunisien) : les cistériens ont voulu se démarquer des clunisiens à qui ils reprochaient leur richesse ostentatoire. Leur tenue était de laine écrue non teintée.

On y apprend enfin que le Mont Saint Michel se nommait avant le Mont Tombe et que selon un conte populaire le Mont serait né d'un caillou que le géant Gargantua, gêné, aurait laissé tomber de sa chaussure.

Et pour finir, je me suis enfilée les albums 21 & 22 de Garfield, ce qui a, en plus de me faire rire aux éclats, le don de faire rire mon mari tellement je fais de bruit dans ces cas-là.

So, a very good journey, hu !

* ostensiblement : de manière ostensible soit fait de manière que l'on ne cache pas, qui est faite avec.
** érémitisme : mode de vie des ermites.
***anachorétisme : mode de vie des anachorètes, soit des moines se retirant de la société des hommes.
**** syncrétisme : système philosophique ou religieux qui tend à faire fusionner plusieurs doctrines différentes.

Commentaires

  1. tu vois, encore des choses que j'aurais dû lire car sur des sujets qui m'intéressent : Obama, Dolto, les cisterciens
    mais c'est bien, je pars au travail dans une heure, et je viens lire tes notes ici
    :o)

    RépondreSupprimer
  2. Tisseuse > Bonne matinée alors ! ;)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés