Repas à thème autour du topinambours parce que le topinambours, avec son petit goût d'artichaut, c'est bon, même si c'est chiant à éplucher !
Dos de cabillaud au four, frites de topinambours au citron et thym & purée de topinambours aux oignons rissolés
* Pour les frites de topinambours : quelques topinambours (en fonction de combien vous êtes et de la taille de ces petites choses), de l'huile d'olive, le zeste d'un citron, 50g de sucre et du thym.
. Zestez le citron. Disposez-les dans une casserole avec le sucre et un peu d'eau. Faites revenir le tout à feu doux pour confire le citron. Arrêtez le feu avant que le sucre ne caramélise.
. Épluchez les topinambours. Découpez-les en morceaux plus ou moins gros en fonction de goûts et des envies.
. Disposez les morceaux de topinambours sur une plaque de cuisson, arrosez d'huile, salez et poivrez, disposez les zestes de citrons égouttés par dessus et parsemez de thym.
. Enfournez à 210°C pendant 40 minutes.
* Pour la purée de topinambours : 2 pommes de terre, 400 g de topinambours, des oignons, un peu de lait.
. Épluchez et coupez les légumes en morceaux. Disposez-les dans une casserole et couvrir d'eau. Cuire 20/25 minutes dans l'eau bouillante.
. Égouttez lorsque les légumes sont cuits (la lame du couteau les transperce facilement).
. Réduire en purée, en ajoutant un peu de lait.
. Dans une poêle, faites revenir les oignons émincés.
. Servir la purée couverte d'oignons rissolés.
* Pour le dos de cabillaud : il vous faut un dos de cabillaud, un peu d'huile d'olive, un verre de vin blanc et quelques oignons préparés pour la purée.
. Mettre le dos de cabillaud dans un plat allant au four, arrosez d'huile d'olive, couvrir avec quelques oignons et le vin blanc et mettre à four chaud à 200 °C environ 30 minutes.
Voilà, tout y est : reste plus qu'à apprécier.
(je peux avouer un truc entre nous ? je crois que je sais même pas à quoi ça ressemble, un topinambour ;o)
RépondreSupprimerPourtant, c'est hyper sexy comme légume :)
RépondreSupprimerheu, et bien moi non plus, même si je connaît bien le nom. Il va falloir nous y faire goûter à l'occasion !
RépondreSupprimer