J'ai lu...

Oh que oui, j'ai lu depuis ... pfiou... le 17 octobre dernier !!!

Pas mal de livres de Delphine de Vigan, auteure que j'apprécie beaucoup : 
Jours sans faim sur le combat d'une anorexique pour retrouver le goût de s'alimenter.
Rien ne s'oppose à la nuit : autobiographique et violent. Mais le meilleur que j'ai lu d'elle. On sent derrière les mots combien il a du être difficile d'écrire ce livre.
Les jolis garçons ou comment faire pour ne pas rejouer encore et encore la même partition inachevée ?
Un Benacquista qui m'a réconcilié avec cet auteur. Je n'avais en effet pas plus apprécié que cela son avant dernier livre : Malavita encore. Un très bon point pour Homo erectus ou comment les hommes survivent aux femmes ? Où parlent-ils des femmes ? Et qu'en disent-ils ? 

La chute d'Albert Camus. Je ne m'attendais pas à ça. Je l'ai lu, dubitative, du début à la fin. Un monologue. Une histoire. Étonnant. Réellement. Mais que dire de plus ? Je ne sais pas. Une aide à la compréhension me serait sûrement utile !

Et une belle découverte et un grand plaisir littéraire : Purge de Sofi Oksanen. Jamais de moi-même je n'aurais choisi ce livre. Le 4ème de couv' ne m'aurait pas attiré. Mais la critique dithyrambique de deux lectrices, si ! Et bien voilà qui est fait et je ne regrette pas, mais alors pas du tout ! Une plume magnifique, une traduction au top et une histoire dans l'histoire. Je vous le recommande chaudement.


Commentaires

Articles les plus consultés