C'est quoi une idée reçue ?

Bah oui parce que tu papotes, là, sans t'expliquer et tu nous dis qu'il faut ignorer les idées reçues mais c'est quoi une idée reçue ? !
Pas la peine de ronchonner ainsi, en voilà des exemples.

Pourquoi manger uniquement trois fois par jour quand on a faim, comme les bébés, toutes les 4h ? Quelqu'un sait ? Bah pas moi.

Et pourquoi se taper des légumes à volonté quitte à s'en écœurer plutôt qu'un aliment "plaisir" qui lorsqu'on s'en passe créé de la frustration ? Alors en effet les légumes sont peu caloriques et bourratifs et si... déprimant. Et moi, quand je déprime, je mange et pas que des légumes.

Pourquoi un litre et demi d'eau par jour ? Et si on commençait par boire quand on a soif ?

Et il y a aussi les aliments santé censés diminuer les risques de cancer, protéger le cœur ou encore avoir des vertus médicinales. Sauf qu'il semblerait que si les vertus des uns et des autres sont supposées, elles ne sont pas démontrées. Des recherches sont bien menées en nutrition mais aucune ne permet d'affirmer.
Ainsi, trois types d'études existent :
- les études d'observation humaine qui consiste en l'observation d'un groupe de personnes afin "d'analyser (au sein de ce groupe) les relations existant entre les habitudes de vie et le risque de développer certaines maladies" (page 55) ;
- les études de recherche fondamentale sur les aliments où ce sont les propriétés des aliments et leurs mécanismes d'action qui sont analysés, mais sans application pratique sur l'être humain ;
- les études d'intervention où il s'agit de créer deux groupes de personnes pour tester le produit sur l'un d'eux, l'autre ayant droit à un placebo. Sauf que lorsqu'il s'agit de nourriture, il est plus difficile de tester en aveugle. Alors que le "succès" de ce type d'étude repose sur l'ignorance des "cobayes".

Donc, sachez qu'aucune étude ne permet d'affirmer que le vin préserve des maladies cardiovasculaires ou que les antioxydants ont les effets escomptés. Et ce qui est sûr c'est que le chocolat est plus calorique que cardioprotecteur !

Et là vous vous dîtes que je cherche à noyer le poisson en parlant de ci et de ça tout en me détournant de mon but premier. En bref, vous vous demandez quand est-ce que je vais commencer à souffrir. Hein que c'est ça bande de chenapans ! Et bien sachez que tout en vous parlant de tout et de rien, je chemine déjà : l'étape 1 n'a déjà plus de secret pour moi.

Donc ce coup-ci, promis, la prochaine fois rendez-vous à la première étape !

Commentaires

  1. je peux juste te répondre pour l'eau
    1,5 litre, je ne sais pas....ce doit être une moyenne correcte

    nous ne ressentons pas forcément une sensation de soif, alors que notre corps est déjà en manque d'eau
    (lorsque je teste des clients cela donne un résultat positif pour une légère déshydratation, alors qu'ils n'ont pas soif)

    en fait le besoin du corps et surtout du cerveau est que l'on boive régulièrement de l'eau, tout au long de la journée, en prenant bien conscience qu'on boit de l'eau, que notre corps aura ce qu'il lui faut, et qu'il n'a donc pas besoin de stocker l'eau dans les tissus
    même si on n'a pas chaud, si on ne fait pas de sport, mais qu'on a une activité intellectuelle, ou qu'on a de fortes décharges émotionnelles notre cerveau a besoin d'énormément d'eau afin de baisser la pression interne, sinon, il stocke

    il stocke aussi s'il croit que notre corps va être en état de manque

    bon, je te dis tout ça, mais mon gros problème depuis toujours est que je ne bois pas assez...lorsque j'ai des migraines par exemple
    alors fais ce que je dis, hein, mais pas ce que je fais mal :o)

    RépondreSupprimer
  2. Personnellement, je trouve surtout que l'Homme ne sait plus ecouter son corps depuis trrrrrres longtemps et donc il lui faut des docteurs, des chercheurs, des savants pour lui dire ce qu'Il doit faire. Alors que lorsqu'on commence a ecouter sa soif, ecouter son estomac, ecouter sa fatigue... ben on boit mieux, on mange mieux et on dort mieux. "Tu t'ecoutes trop!" : ca aussi, une idee qu'elle est bien recue !

    RépondreSupprimer
  3. Tisseuse > Tu vois dis comme ça, je comprends mieux que ça peut m'être utile. J'ai bien conscience également de ne pas m'hydrater assez. Bon bah ça viendra.
    Mais en effet il s'agit sûrement plus d'une moyenne. C'est comme tout : il ne nous reste plus ensuite qu'à définir le niveau qui nous convient.

    Dine2Paris > Drôle de monde que celui dans lequel nous vivons : il faut être égocentrique tout en pensant aux autres (et inversement).
    Mais je suis d'accord : on n'écoute plus son corps. Ce que nous sommes censés nous infliger est en fait le résultat de la dictature de l'image. Le paraître est LA seule valeur sûre ; si sûre qu'elle finira par être côtée en Bourse... :/
    Perso, ça m'écoeure. Mais j'ai conscience de ne pas y échapper. Et le pendant de tout ça : le retour à la terre, très en vogue aussi mais poussé à outrance...
    Mais où est donc le juste milieu ? Il est en nous.
    Et si on s'écoutait plus, n'entendrions-nous pas mieux les autres aussi ?

    Woilà, woilà... J'ai mal à la tête d'un coup... :o)

    RépondreSupprimer
  4. Bon eh bien vu que cela faisait très longtemps que je ne m'étais pas balladée sur vos blogs respectifs chère Madame, j'en avais râté celui-ci. Mince alors ! Oh pardon je l'ai pas fait exprès, juré craché! Mais je suis entièrement d'accord avec toi et tous ces commentaires, on ne s'écoute pas assez ! Donc les filles écoutons-nous que diable ! A ce propos, en feuilletant un bouquin, dans le rayon "comment rester mince et je vous en passe...!" bah oui moi aussi j'ai des kilos à perdre comme tout le monde, je suis tombée sur une phrase du genre "si vous voulez perdre vos kilos, imaginez vous avec le poids et la silhouette idéals pour vous, et chaque fois que vous avez envie de craquer ou que vous mangez mémorisez cette image idéale de vous. Car tout se passe avant tout dans votre tête". Bon je ne suis pas sûre que cela marche à 100%, mais c'est un bon début que la pensée positive, n'est-ce pas?
    Allez, de tout coeur avec toi, on y croit tous.
    Bisous
    Bie

    RépondreSupprimer
  5. Bie > La pensée positive est en effet un bon début. Merci de m'accompagner ;)
    Et si tu veux savoir ce que je publie et quand rendez-vous sur mon facebook :)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés