dimanche 27 septembre 2009

Le loto de la semaine


105
(ancien 106)

99
(ancien 101)

107
(ancien non communiqué)

119
(ancien 121)

113
(ancien 113)

Et le numéro complémentaire : 97
(ancien 97)

samedi 26 septembre 2009

Pfiou.. pas bien facile hein...

Voilà une petite semaine maintenant que Martine est lancée. Elle lit, note, blogue, bouge, intègre, s'interroge et nous en rend compte.

Elle lit : bah, ça vous le savez, il s'agit du Livre !

Elle note : deux petits carnets dans le sac à main : un pour l'écriture et l'autre pour le régime.

Elle blogue : oui, oui, c'est là !

Elle bouge : ouaaaaaiiiiiiiiisssss ! Je sais bien que la méthode nécessite de la progressivité et qu'il n'est pas conseillé de griller des étapes mais j'avais commencé avant alors ce serait dommage de s'arrêter, non ? Donc tous les mardi midi, c'est gym en vue de mettre en harmonie les chaînes musculaires et tous les vendredis soirs, c'est aquaboxing pour se libérer des tensions de la semaine. Et je vais vous dire, je dormais déjà bien avant, mais là c'est pire ! Demandez don' à Boulou.

Elle intègre : j'ai bien saisi le but de l'étape 1 et je pense pouvoir dire dès à présent quel est mon rythme alimentaire.
La semaine : impossible de me passer du petit déjeuner déjà, il se tient à la maison (si j'ai le temps) ou au boulot (si je n'ai pas si faim que ça en me levant ou pas le temps !).
Je prends aussi fréquemment un carré de chocolat (serait-ce mon aliment équilibre ?) ou une pomme (si j'en ai une bonne sous la main) avec un café ou un thé vers 10/11H (selon l'heure à laquelle j'ai petit-déjeuné).
Le déjeuner se tient alors vers 12h30/13h et le diner vers 20h30/21H. L'encas de l'après-midi est rare et fonction de si j'ai suffisamment mangé le midi ou pas.
Conclusion, en semaine : 5 repas par jour.
Le weekend, par contre, il n'y a que 3 repas. Parce que je me lève plus tard, dois cuisiner et prend mon temps. Par contre, vous y trouverez encore du chocolat (en pensée ou dans l'assiette). Ces 3 repas sont d'ailleurs bien plus complets que ceux de la semaine.

Bon bé du coup, je crois bien que le chocolat est mon aliment équilibre. Du coup, comme j'ai bien conscience que c'est calorique et que le Livre conseille, non pas de le proscrire mais de le limiter, il conviendra pour moi de m'en tenir à une consommation réduite à un carré par jour.
Ouf ! Jusque là, je m'en sors bien. A-t-on rêvé peine plus douce ? ;)

Elle s'interroge enfin : vais-je réussir à quelque chose ? Pourquoi n'arrive-je plus à m'habiller ? Pourquoi j'ai l'impression que la balance me regarde de travers ? Pourquoi ne suis-je pas un garçon ? C'est à moi tout ça ? Quand est-ce qu'on arrive ? Combien de M&M's pour un carré de chocolat noir ? Pououourrrqqqquuuoooiiiii mmmmmmmmmmmooooooooooooooooiiiiiiiiiiiiiiiii ?

Bon allez, faut que j'aille faire à manger à mes poilus.

jeudi 24 septembre 2009

Etape 1 - Prendre conscience de ses besoins

Voici donc pour votre plus grand plaisir l'étape n°1 !

Ouaiaiaiaiaiiiiiiisss !

Le but sera ici de déterminer les besoins alimentaires de Martine. J'ai bien dit les besoins et non les envies, hein ! Mais également de commencer à bouger.

Mais comment ? Mais comment ?

Quel engouement, je m'en réjouis ! Voici donc les grandes lignes de cette étape.
Martine devra commencer par identifier les sensations de faim et de satiété, pour ainsi déterminer son rythme alimentaire. Durant cette étape, aucune restriction d'aliments n'est imposée. Martine pourra manger ce qu'elle souhaite tant qu'elle ne grignote pas entre les repas et ne mange pas plus que sa faim. Une dernière petite chose à identifier également : son aliment équilibre, celui dont elle ne peut se passer plus d'une journée. C'est simple, non ?

Et puis il faudra penser à bouger : faire de l'activité physique. Descendre une station de bus ou de métro plus tôt et finir à pied, prendre les escaliers plutôt que l'ascenseur (oui, voilà, pas comme moi...), aller chercher le pain à pied plutôt qu'en voiture.
Car comme le disent les auteurs du Livre : l'activité physique n'est pas automatiquement du sport.

C'est tout ?

Bé voui ! J'vous l'avais dit : hyper simple (vu de là) !

Et maintenant, y'a plus qu'à !

Le pemier jour du reste de ta vie

J'ai vu ce film hier soir et j'en suis encore remuée.
Dans une famille de cinq personnes, cinq jours décisifs, plus importants que d'autres ; cinq jours qui font des lendemains différents.

J'ai vu ce film hier soir et j'en ai pleuré comme je n'avais pas pleuré depuis longtemps face à un spectacle. La dernière fois, c'était pour La vie devant soi au théâtre.
Dans cette famille, il n'y a rien de plus, ni rien de moins que la vie d'une famille avec ses qualités et ses défauts de famille "machine à broyer les sentiments", et avec ses peurs et ses doutes de père, de mère, d'enfants.
Et on assiste, désarmé, au spectacle de la vie, le plus beau spectacle paraît-il, celui de voir ses enfants grandir...

J'ai vu ce film hier soir et je le reverrais encore et encore sans sourciller mais pas sans ciller.

Voyez-le don' !

mardi 22 septembre 2009

C'est quoi une idée reçue ?

Bah oui parce que tu papotes, là, sans t'expliquer et tu nous dis qu'il faut ignorer les idées reçues mais c'est quoi une idée reçue ? !
Pas la peine de ronchonner ainsi, en voilà des exemples.

Pourquoi manger uniquement trois fois par jour quand on a faim, comme les bébés, toutes les 4h ? Quelqu'un sait ? Bah pas moi.

Et pourquoi se taper des légumes à volonté quitte à s'en écœurer plutôt qu'un aliment "plaisir" qui lorsqu'on s'en passe créé de la frustration ? Alors en effet les légumes sont peu caloriques et bourratifs et si... déprimant. Et moi, quand je déprime, je mange et pas que des légumes.

Pourquoi un litre et demi d'eau par jour ? Et si on commençait par boire quand on a soif ?

Et il y a aussi les aliments santé censés diminuer les risques de cancer, protéger le cœur ou encore avoir des vertus médicinales. Sauf qu'il semblerait que si les vertus des uns et des autres sont supposées, elles ne sont pas démontrées. Des recherches sont bien menées en nutrition mais aucune ne permet d'affirmer.
Ainsi, trois types d'études existent :
- les études d'observation humaine qui consiste en l'observation d'un groupe de personnes afin "d'analyser (au sein de ce groupe) les relations existant entre les habitudes de vie et le risque de développer certaines maladies" (page 55) ;
- les études de recherche fondamentale sur les aliments où ce sont les propriétés des aliments et leurs mécanismes d'action qui sont analysés, mais sans application pratique sur l'être humain ;
- les études d'intervention où il s'agit de créer deux groupes de personnes pour tester le produit sur l'un d'eux, l'autre ayant droit à un placebo. Sauf que lorsqu'il s'agit de nourriture, il est plus difficile de tester en aveugle. Alors que le "succès" de ce type d'étude repose sur l'ignorance des "cobayes".

Donc, sachez qu'aucune étude ne permet d'affirmer que le vin préserve des maladies cardiovasculaires ou que les antioxydants ont les effets escomptés. Et ce qui est sûr c'est que le chocolat est plus calorique que cardioprotecteur !

Et là vous vous dîtes que je cherche à noyer le poisson en parlant de ci et de ça tout en me détournant de mon but premier. En bref, vous vous demandez quand est-ce que je vais commencer à souffrir. Hein que c'est ça bande de chenapans ! Et bien sachez que tout en vous parlant de tout et de rien, je chemine déjà : l'étape 1 n'a déjà plus de secret pour moi.

Donc ce coup-ci, promis, la prochaine fois rendez-vous à la première étape !

lundi 21 septembre 2009

Etape 0 - Le régime contre-attaque : pour qui ? pour quoi ?

Maintenant que vous savez ce que Martine entend faire, il est temps que je vous explique en quoi va consister ce "régime".

D'aucuns à la lecture de ce mot, pensent restrictions. Et quelque part, il y a sûrement du vrai. Mais pensez donc à la définition première de ce mot : il s'agit de l'action de régir, de diriger. Disons donc d'orienter.

Comme Martine l'a expliquée dans son interview vérité, le but est de mettre fin au cercle vicieux que constituent les régimes violents pour enfin se réconcilier avec son corps, apprendre à manger à sa faim et perdre ainsi ce bon vieux sentiment de culpabilité. Et là où tout autre régime commence par limiter, le régime proposé dans ce Livre propose de découvrir de nouveaux aliments et de réintroduire ceux qui manquent.

En bref, il est prévu d'adopter de nouvelles règles propres et adaptées à notre mode de vie.

"Il s'agit (donc) de devenir acteur de votre prise alimentaire et de ne plus en être victime !" (page 107)

Quant à la méthode en elle-même, elle doit être envisagée comme progressive sans chercher à aller plus vite que la musique. Tout un chacun sait bien que tout ne peut pas changer d'un coup de baguette magique (malheureusement !).

Ceci étant dit voici l'étape préparatoire : celle de l'état d'esprit. Parce que changer quelque chose dans sa vie est avant tout une question d'état d'esprit !

Alors je n'ai pas l'intention de reprendre ici l'intégralité du bouquin (pour des raisons notamment de droits d'auteur :p) mais globalement voici les préceptes de base :
- bien savoir pourquoi l'on souhaite s'engager dans le régime contre-attaque et que la réponse à la question ne soit pas "maigrir à tout prix" ;
- gérer au quotidien ses difficultés en s'écoutant soi-même ;
- éliminer les facteurs extérieurs négatifs : oublier donc ce qui marche pour les autres, ce que promet le "corps médical" et aussi les idées reçues ;
- ne pas être "surmotivé" : partir sur les chapeaux de roues pour très vite s'essouffler.

Voilà donc : posez-vous ces questions. Êtes-vous prêts à prendre votre temps pour apprendre ce qui vous conviendra enfin, alimentairement parlant ?

Comment ? Je n'entends rien ? Êtes-vous prêts à changer ?

OUUUUUIIIIIIIIIIIIIIIIII !!!!

Je préfère ! Rendez-vous à la prochaine étape alors !

dimanche 20 septembre 2009

Par ici la bonne soupe !

Etant donné que je ne trouve pas mes journées assez longues, j'ai décidé de créer un autre blog...

Son titre : Martine fait un régime

Et le sujet : allez-y don' voir mais à première vue, je pense que vous aurez deviné ;)




C'est LA

Sur ce, je vous souhaite un bon appétit. :o)

Le loto de la semaine

106

101

121

113

Et le numéro complémentaire : 97

L'interview vérité

Inédit ! Notre envoyée spéciale en banlieue sud a rencontré Martine dans son intimité. Celle-ci se livre sans détour, ni trompette. Voici donc le compte-rendu de l'interview vérité.

Notre Envoyée Spéciale en Banlieue Sud : Martine, dites-nous pourquoi maintenant et pas plus tôt ?

Martine : Arfff... si je le savais. Peut être est-ce enfin le bon moment... ou pas. J'ai pris tout ce poids au fil du temps et des ennuis, me ruant, à la moindre contrariété, sur un pain au chocolat que j'avalais pourtant avec beaucoup de mal tant je culpabilisais. Je crois que j'ai finis par ne plus me trouver d'excuse ou de bon profil sur les photos. C'est qu'il est sûrement temps d'agir.

NESEBS : Mais comment pensez-vous changer ?

M. : Là est la question ! (rires) Pour tout vous dire, je suis tombée, en début de semaine, sur un bouquin - un énième bouquin - sur les régimes. Je crois que c'est le sujet dans lequel j'ai accumulé le plus de littérature !

NESEBS : Ne nous faites pas languir plus : quel est ce livre ?

M. : Le régime contre-attaque du Dr Boris Hansel et de la diététicienne Fabienne Delestre.

NESEBS : Dites-nous en plus !

M. : Ce qui m'a le plus interpelée dans ce livre est, je pense, le ton utilisé et la philosophie développée. Beaucoup de livres sur les régimes vous disent que pour maigrir, il faut arrêter de manger ci ou ça pour le remplacer par ceci ou cela. Sauf que le ceci ou cela est, en règle générale, de la viande blanche grillée (et avouons-le, sèche comme la semelle de mes chaussures) et des légumes cuits en quantité industrielle à la vapeur (la vapeur emportant avec elle le goût).
En bref, pour maigrir, il faut perdre le goût, l'odorat et crever de faim à tout instant. Sans oublier de se calfeutrer chez soi parce qu'une vie sociale n'est absolument pas envisageable dans le même temps.
Sauf que moi ce que je souhaite changer, ce n'est pas mon mode de vie, mais bien mes habitudes alimentaires. J'ai besoin de mes amis, de ma famille, de sortir dîner et discuter pendant des heures à l'heure de l'apéro !
D'aucuns diraient que je n'y mets pas du mien. Peut être... Sauf que ce que je veux, c'est perdre du poids, pas ma vie sociale.

NESEBS : C'est la différence que vous offre ce livre ?

M. : En quelque sorte. Il développe une méthode en 10 étapes qui permet, de façon évolutive, d'intégrer en douceur mais durablement de nouvelles habitudes alimentaires dans mon mode de vie. Ce n'est pas moi qui le dit, c'est lui (page 111). Il compte me libérer des relations conflictuelles entretenues avec la nourriture (qui ne s'est jamais battu avec une raclette...) et ainsi me procurer un sentiment de libération donc de bien être.
Personnellement, il ne m'en fallait pas plus.
Alors bien sûr, j'entends d'ici les critiques : s'il suffisait de manger ce qu'on aime pour maigrir, ça se saurait. Ne vous méprenez pas : il ne s'agit pas de ça et il y a bien sûr des préceptes et "contraintes". Mais des contraintes et préceptes que la méthode entend comme acceptés au terme du déroulé des étapes.

NESEBS : Dit comme cela, ça a l'air bien tentant !

M. : Et trop simple ! (rires) Mais je crois que ça l'est. Je sais d'avance que la moitié des choses que je vais lire dans ce livre me sont déjà connues. Sauf que je crois avoir besoin de me l'entendre dire. Cela ne vous arrive jamais de vous dire : mais bien sûr, pourquoi n'y ai-je pas pensé plus tôt ?! Et bien voilà ce que je m'apprête à faire. Parce que je crois qu'il est temps.
Je compte donc suivre pas à pas cette méthode et ici vous en rendre compte.

NESEBS : Nous vous suivrons également ! Et surtout nous vous souhaitons bonne chance !

Pourquoi ce titre ?

Parce que ça rime !
Et parce que je vais parler régime.

J'aurais pu le faire ailleurs ou ne pas le faire du tout ; juste pour moi, finalement. Mais je me dis que peut être cela m'aidera. Parce que moi, les régimes j'connais ! Dissocié, hypocalorique, hyperprotéiné... tout ça pour perdre, en cumulé, une soixantaine de kilos et en reprendre, toujours en cumulé, une soixantaine + 10 kilo...

Et aujourd'hui ? Le fil de tout ces allers-retours m'a apportée un surplus (ou surpoids, si on veut être puriste) d'une trentaine de kilos. Rien que ça...

L'avantage, puisqu'il y en a un, c'est que cela a permis au corps médical de diagnostiquer un problème de dos : une malformation de la dernière vertèbre. Autant dire donc que la position debout avec un surpoids à porter n'est pas toujours du plus confortable.

Conclusion : j'ai une raison de plus de devoir perdre du poids.

Bah alors pourquoi tu ne le fais pas ?!

Voilà donc le but de cet endroit : étaler avec, je l'espère, humour et bonne humeur, le contenu de mon assiette.

A priori, attendez-vous à un message par semaine balance en main, pas plus, sauf craquage d'estomac en milieu de semaine. (Je dis ça et je sais d'avance que j'aurais douze millions de trucs à dire en plus...).