Dis, à quoi tu penses ? - #9

- Apprendre à accoucher. Premier cours : nutrition et entretien du corps.


- Mal dormir.


- Appeler la mutuelle pour connaître les conditions de prise en charge des dépassements d'honoraires.


- Envisager d'accoucher par voie basse (mais pas sans péridurale) !


- Apprendre à accoucher. 2ème cours : les exercices prénataux et la respiration.


- Mal dormir et réveiller Doudou, qui lui travaille, à chaque saut de carpe dans le lit... Enfin, saut de carpe... Quitte à être un truc qui vit dans l'eau, je suis plus proche de la baleine !


- Aller à l'écho du 3ème trimestre. Découvrir qu'il s'est bien retourné comme  il était censé le faire à cette période... et qu'il est maintenant dans le mauvais sens ! Aussi têtu que sa mère ! Envisager donc d'accoucher par césarienne avec anesthésie locale.


- Écrire à la mutuelle pour se faire confirmer par écrit les conditions de prise en charge des dépassements d'honoraires.


- Apprendre à accoucher. 3ème cours : la douleur et la péridurale. Espérer qu'il se retourne à nouveau pour se présenter "normalement". Quand même...


- Rencontrer l'anesthésiste et s'entendre dire qu'on a un dos "pas bien facile", un nombre de plaquettes "limite", une carte de groupe sanguin "pas aux normes" et 1 chance sur 3 que la péridurale fonctionne.


- Envisager de ne pas accoucher du tout et en tout cas, prier pour qu'il garde la tête haute... Finalement.


- Rappeler la mutuelle pour comprendre pourquoi leur courrier de réponse semble différent de la réponse obtenue à l'oral et demander qu'il faxe à la clinique une "prise en charge des dépassements".


- Se demander quelle taille font ses pieds maintenant ? Et s'il porte des chaussures à crampons (et comment il les a obtenues) ?!


- Apprendre à accoucher. 4ème cours : le travail et les contractions. Vous saviez qu'il n'y a pas de raison physiologique pour que les contractions fassent mal et que les douleurs ressenties pendant le travail sont en grande partie d'origine psychologique ? Et vous saviez aussi que quand bébé est mâture et que l'utérus est prêt à accoucher, ils envoient ensemble un message à la maman ? Son cerveau répond alors en déclenchant la sécrétion de l'ocytocine (hormone qui provoque les contractions), ainsi que des endorphines (sorte de morphine). C'est ainsi que le travail débute. C'est quand même vachement bien conçu tout ça !


- Envisager d'accoucher par voie basse même s'il reste en état de siège tellement ça a l'air "sympa"... Puis écouter la sage-femme expliquer pourquoi les enfants se présentant par le siège sont accouchés par césarienne... Finalement, je prendrai une césarienne (rien à voir avec la salade ? Dommage...).


- Retourner aux admissions de la clinique pour prévenir que la mutuelle ne faxe pas de prise en charge s'il s'agit d'un accouchement par voie basse : nous avançons les frais et la mutuelle nous rembourse sur présentation de la facture (salée).


- Prévoir tout de même de rappeler la mutuelle pour qu'il faxe une prise en charge si, finalement pour une raison quelconque, l'accouchement se prévoit par césarienne. Parce que là ce n'est plus de la maternité, mais de l'hospitalisation...


- Accoucher ou ne pas accoucher... telle est la question ?


- Heu, non, de toute façon d'une manière ou d'une autre, il sortira de là... Hein que tu vas sortir ?

Commentaires

  1. de toutes façons, il va naître !
    ce que je souhaite de tout coeur, pour toi et pour lui c'est que ce soit dans les meilleures conditions possibles
    mais j'ai encore eu la preuve tout récemment avec une amie que même les p'tits bouts en avance pour lesquels aucune césarienne n'était imaginée, arrivant ainsi, son superbe et en pleine forme, et la maman aussi

    RépondreSupprimer
  2. Oh mais il sera en pleine forme ! Il l'est déjà, le bougre.
    Je m'inquiète juste de ne pas "savoir" comment il va venir : il fait déjà sa loi, quoi ! :)

    RépondreSupprimer
  3. dans un accouchement, de toutes façons, il vaut mieux se préparer à vivre une aventure à quoi rien ne nous prépare vraiment, et qui va, en général, se passer différemment de ce qu'on avait imaginé (quelques soient les scénarios imaginés d'ailleurs)

    RépondreSupprimer
  4. Généralement cela se passe bien ! Très souvent les enfants par le siège finissent par se retourner au dernier moment et c'est tout à fait vrai ce que dit Tisseuse. Pour l'une de mes filles, l'accouchement par voie naturelle a failli se terminer par césarienne, ce qui n'était vraiment pas prévu !...

    RépondreSupprimer
  5. Ah bah alors à quoi je me prépare, moi ? ;)

    RépondreSupprimer
  6. Je ne doute pas que cela se passera bien. Mais à la force de réfléchir, je ne suis plus très sûre de vouloir qu'il se retourne... :)

    RépondreSupprimer
  7. Maintenant" Avant de partir" vers la maternité demandez lui de vous laissez dormir. (dixit ROCH) tu connais la chanson.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  8. Du coup, tu me fais penser que je ne lui ai pas encore fait écouter la musique de Roch Voisine ! L'erreur !
    J'en mets tout de suite !
    Bisous :)

    RépondreSupprimer
  9. Me sens pas très compétent en la matière,,,,mais basé sur des observations que j'ai pu faire, au bout d'un certain temps, il y a naissance!
    Comme dans l'histoire, au bout d'un "certain temps".
    Le P'tit Bout, phonétiquement baptisé le t'hibou devrait tenter une apparition nocturne....donc "doudou" sera de service de nuit.
    Et par les temps qui courent, il vaudrait mieux que le susdit "doudou" ait fait le plein, pas de whisky/rhum mais de gazole!!!!
    Tilou qui attend.

    RépondreSupprimer
  10. Mais oui, il va se retourner ce petit et permettre à maman un accouchement normal, mais si non, pas de souci la césarienne n'est plus du tout ce qu'elle était et le principal c'est que la venue de ce p'tit bout se fasse dans la sérénité. Et pour cela le mieux c'est l'accord entre la maman et bébé. Et puis on en dit tant de choses de ces accouchements, mais au final, on a vite fait d'oublier dès que bébé est apparu !! Faut rester Zen et là je crois que Doudou a bien compris le message ce me semble !! Où alors il fait mine !!
    mf

    RépondreSupprimer
  11. Moi je savais, je savais ;))
    A quoi tu te prepares ?? Respirez, soufflez, respirez, soufflez... rien qu'on ne sache deja mais qu'on peut oublier en temps de stress !! Le reste, comme le disent les autres, c'est juste de l'aventure :)

    RépondreSupprimer
  12. Les constatations des scientifiques sont toujours perspicaces :)
    Mais petit bout et petit hibou n'ont pas de lien. C'est Doudou qui a baptisé le nain, le hibou parce qu'il aime faire la java en pleine nuit (encore maintenant).
    Quant au service de nuit, jusqu'ici tout va bien : nous avons 350 km d'autonomie pour en faire 8.

    RépondreSupprimer
  13. Non mais s'il ne se retourne pas, ce n'est pas la fin du monde non plus. C'est plutôt s'il se retourne que je me sentirais moins zen. Je n'avais pas l'intention d'accoucher sans péridurale "utile", moi...
    Et puis échanger une césarienne d'une heure contre un accouchement "normal" de 12h, comment dire... j'ai le choix ou pas ? :)

    RépondreSupprimer
  14. J'oublierai peut être de respirer-souffler mais ça je sais faire maintenant :)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés