Just replay it !

On veut nous faire croire beaucoup de choses dans le monde d’aujourd’hui – beaucoup de choses – et celle-ci est une des premières. On veut nous faire croire que la première fois est toujours la meilleure. Mais en est-on certain ? Comment est la deuxième ? N’est-elle pas bien meilleure ? Et la troisième ? N’est-ce pas une extase ? Et la quatrième… Vous voyez où je veux en venir.

Et dans ce cas, pourquoi ne parle-t-on jamais que de la première ?

Parce qu’il en fallait une ? Peut être.

Mais ne serait-ce pas aussi parce que nous nous souvenons plus de la première parce que les émotions sont plus fortes, plus intenses, donc plus marquantes ? Ne serait-on pas, à ce moment-là, ou plutôt juste avant, dans un état tel – de peur, d’appréhension, d’interrogation, de doute et que savons-nous encore – que l’on ne peut que mieux s’en souvenir ?

Et de quoi vous souvenez-vous d’ailleurs de ces premières fois ?

En y réfléchissant bien, ne diriez-vous pas que de la première fois, ce dont vous vous souvenez, ce n’est pas de l’acte en lui-même, mais des émotions qui l’entourent, de celles qui vous y ont poussé (ou pas) ?

Et dans les autres fois : ne serait-ce pas l’inverse lors de la deuxième, débarrassé des émotions ou autres pré-appréhensions, ne retenez-vous pas plus l’acte en lui-même et les émotions qu’il a suscitées ?

Et la troisième ! une fois maîtrisés l’acte et les émotions, ne vous sentez vous pas plus concentré sur telle ou telle partie de l’acte ou telle ou telle émotion qu’il créé ?

Et partant, ne pourrait-on pas dire que chaque fois est finalement une première fois en ce que son contenu est différent de la précédente ?

Nous en sommes convaincus. Notre message se résume donc ainsi : il convient de cesser de croire que la première fois est la seule qui ait le droit d’exister !

Signé : le comité de soutien des « autres fois ».

Texte rejoué pour le thème de la semaine des Impromptus : la première fois.

Commentaires

  1. coucou cacoune , eh! je devrais dire bonjour madame la philosophe !
    bonne réflexion , je crois que je vais suite à ta lecture, me poser cette même réflexion, en tirerai-je un plaisir à renouveler ????????
    bisous et bonne journée
    josy

    RépondreSupprimer
  2. Tu me diras ce que tu en as conclus ;)
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  3. Et bien moi je dirai par expérience (vu mon grand âge n'est-ce pas !!) qu'il y a en effet non pas une mais DES premières fois ! Et c'est tant mieux, car ainsi la nouveauté est sans cesse renouveler, la découverte est sans cesse à redécouvrir...... encore faut-il le vouloir et là c'est une toute autre h istoire...

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés