Au bon roman

Au bon roman est un roman qui parle d'une librairie qui s'appelle Au bon roman.

Au bon roman, la librairie, est d'abord une idée née de la rencontre d'un mécène, amoureuse des livres, et d'un libraire en mal d'une librairie à son image.

Au bon roman est un roman qui dénonce le système de vente des livres, la mise en avant des livres choisis plus pour le chiffre qu'il pourra engendrer que pour la qualité de l'écriture qu'il renferme (l'une n'excluant pas l'autre cependant).

Au bon roman sera donc la première libraire libre et idéale, qui ne veut vendre que de bons romans, choisis par un comité de lecteurs anonymes au nombre de 8.

Au bon roman est enfin l'histoire de cette librairie et du débat des idées qui en naissent, où l'on (ré)apprend que la vente de livres est avant tout une activité commerciale...

Après une telle lecture, ma to-do-list de livres à lire s'est allongée dans une certaine mesure qui mis au bout de la liste de ceux que j'ai déjà achetés et à lire va m'occuper pendant plusieurs années ! Car ce livre contient plus d'une référence littéraire !

Et vous voulez savoir comment j'ai connu ce livre ? J'ai lu une chronique dans un magazine people (un pur et dur) alors que je me trouvais chez le coiffeur. Comme quoi ! :o)


COSSE, Laurence. - Au bon roman. Gallimard, décembre 2008.

Commentaires

  1. J'aime bien Laurence Cossé. J'ai lu il y a fort longtemps "Le premier pas d'amante" et bien plus récemment "Le mobilier national".
    Cela me donne une idée de lecture pour Noël !

    RépondreSupprimer
  2. Myriam > J'ai découvert sur la première page de son livre que ce n'était pas le premier. Et je n'avais jamais, au grandjamais, entendu parler d'elle !
    Et j'aime bien ses titres. Ils m'appellent. Du coup, elle va finir, elle aussi, sur ma liste.

    RépondreSupprimer
  3. En voilà un de plus, c'est noté ! ;-)

    RépondreSupprimer
  4. :)

    ça me fait penser que je ne suis pas allée chez toi depuis un sacré bout de temps ! J'arrrriiiiiiiiiiiiiiiivvve !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés