Stage photo - Lumière, exposition et mode manuel

Et surtout, prise en main du mode manuel !
J'ai bien écouté les conseils en rapport avec la maîtrise des paramètres liés à la lumière et à l'exposition, et les ai mis en application juste après. Et franchement, des modes manuels, le manuel est un vrai casse-tête. Il faut penser à tout. En fonction de la photo envisagée, choisir soi-même de privilégier l'ouverture du diaphragme ou la vitesse, puis gérer l'exposition... 
Et une fois sur quatre, ça donne quelque chose de correct. Voici donc une longue sélection d'images (imaginez donc le nombre que j'ai dû jeter !). 





 Râtée, si on la regarde de près. Seule une fleur est nette. D'après le prof, une ouverture du diaphragme plus grande m'aurait permis d'avoir une première ligne nette et un arrière flou. A re-tester !









Une photo compliquée à réaliser une vitesse lente et l'appareil qui devrait suivre le sujet. 
La bestiole devrait être complètement nette, en principe. Mais bon sang que ça décolle vite ces bêtes-la !!!

Séquence pour les fétichistes des pieds :)











Et mes trois préférées pour conclure :





Ainsi, s'achève le compte-rendu du stage.
J'y ai pris grand plaisir et réitérerai sûrement l'expérience sur des stages à thèmes. Je fantasme déjà sur la session spéciale noir&blanc et celle dédiée à la photo dans Paris la nuit. :)

Qu'est-ce que j'en ai retenu essentiellement, les réglages mis à part : 
. la règle des tiers et des diagonales relative à la composition de l'image : le sujet que l'on souhaite mettre en valeur doit se trouver sur les lignes horizontales ou verticales, et l'utilisation des diagonales rend plus intense la composition ;
. pour les portraits : ne pas hésiter à couper le haut du crâne (le très haut ! A la moitié du front, c'est trop bas !) Une règle qui devrait faire plaisir à un certain Tilou, qui aime le portrait rapproché.

Et depuis, je pratique et du coup, Boubou et le chat en prennent plein la vue !
Heureusement, les vacances approchent : à nous deux Palma !!!

Commentaires

  1. ouah! et bien tant mieux si ce stage t'a plu et t'a appris bcp de choses. en tout cas, les photos sont belles, et j'avoue que celle qui me fait le plus tilter, c'est la 1ère de tes préférées (l'escalier) : on a l'impression de petits bonhommes posés là comme sur un dessin, elle est extra, je l'avais repérée avant. Bravo, mais je me répète! mf

    RépondreSupprimer
  2. ah, le mode manuel...quand on pense que c'était toujours comme cela qu'on faisait des photos jusqu'à l'arrivée des appareils à cellule incorporé et diaphragme couplé! et imagines qu'il fallait d'abord utiliser la cellule, évaluer l'exposition.....et on ne voyait le résultat que plusieurs jours après!
    Le mode manuel est vraiment à utiliser quand on est au bout du rouleau, les modes priorités vitesse ou ouverture permettent déjà de pouvoir contrôler pleen de paramètres dont la profondeur de champ ou l'effet filé, mais tu sais tout cela maintenant.
    Il y a une fonction sympa qui permet de faire d'un seul coup trois photos avec des expositions differentes, ou des vitesses différentes,: le bracketing ... ce sujet n'a peut être pas été aborder, il n'est pas présent sur tous les appareils
    Voilà qui est bien, on va même pouvoir parler technique!et je suis partant pour un cours sur le cadrage, car j'ai de grosses lacunes dans ce domaine.
    Bon, comme MF j'adore aussi la photo des escaliers.
    Tilou

    RépondreSupprimer
  3. Et moi je l'ai adoré tout de suite cette photo ! Comme quoi.... Moi aussi je serai bien partante pour des cours de photos mais voilà, le temps nous manque... comme toujours et pourtant que de délices à visualiser lorsqu'on regarde ce reportage.... Bravo et continues comme cela on pourra te piquer les tiennes !

    RépondreSupprimer
  4. L'avantage avec le numérique c'est qu'on peut beaucoup essayer et beaucoup jeté; mais ensuite, ça change des images standard!!

    Bravo pour tes photos

    RépondreSupprimer
  5. En avant-première, QUELS PIEDS !
    http://pavupapri.hautetfort.com/archive/2012/05/28/glycine.html

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés