Trop longtemps...

Cela fait trop longtemps que je n'ai pas vraiment publié quelque chose que j'aurai écrit. Un texte écrit en dehors de mes Boubou/Doudou/Loulou (ou pour faire plus court : mes poilus) ou d'une consigne des Impromptus. Une idée à moi, formalisée, travaillée, reprise, déprise, dont je serais finalement éprise. L'envie reste pourtant bien vivace de saisir mon stylo pour aligner les mots et former des histoires, mes histoires. Reste à trouver le temps (fausse excuse).

Heureusement ! Pénélope est là pour m'aider à entretenir cette envie. La lecture de son blog est pour moi une bouffée d'air qui m'entraîne en pensée sur des chemins que je rêve d'arpenter plus souvent.

Et là, enfin ! à la suite d'un des derniers articles de Péné (lope, hein, pas les pâtes...), j'ai craqué.
C'est décidé : je me relance au rythme d'une phrase par jour. Une sorte de renaissance de Nulla Dies Sine Linea. Et dans le même temps, je me lance : je vais tester une méthode qui me fait l'oeil depuis longtemps, découverte également chez Péné : la méthode des flocons.

Et pour aujourd'hui le tampon est donné : mon daily stamp à moi. Dommage qu'on n'ait pas le droit à un coup de tampon par phrase, ça me permettrait d'avancer plus vite...

Mais revenons au projet. La phrase du jour (ou l'extrait, je n'ai pas encore décidé) se rattache à un projet né dans ma tête il y a quelques semaines. Impossible d'en parler parce que tout bouge sans arrêt à commencer par l'histoire. Mais je peux au moins dire que des 10 étapes que comporte la méthode, je suis en cours sur la 4ème et j'y prends un grand plaisir. 

J'ai donc déjà :
- résumer l'histoire en une seule phrase (étape 1),
- décrit en un paragraphe les bases de l'histoire : le début, le dénouement et chaque nœud dramatique devant faire l'objet d'une phrase : pour ma part, mon paragraphe comporte 5 phrases (étape 2),
- commencer à construire l'histoire des personnages : étape plus ardues à réaliser à froid, trouve-je (étape 3).

 L'étape 4 consiste, quant à elle, à développer l'histoire en étendant chaque phrase de l'étape 2 en un paragraphe. Le moment de se lâcher aussi et de noter toutes les idées qui viennent (idées de développement, d'évènements à intégrer dans chaque partie).

Il est très étonnant de construire une histoire de cette façon, en développant chaque étape en simultanée. Alors que jusque-là, j'étais plutôt du genre à écrire l'histoire en commençant par le début sans vraiment savoir où j'allais. Tandis que là je sais où je vais et les idées germent, germent et germent encore, là où sur une écriture linéaire je finissais souvent par me prendre l'un des murs du pré carré dans lequel s'ébat gentiment mon imagination.

Et enfin voici venu l'extrait : 
"De son silence, visiblement concerté, jaillissait alors une phrase qui venait se coller à mon propre silence vide de tout sauf de ma volonté d'avancer, d'avaler le bitume. Comme une agression. Souvent une question qui aurait pourtant dû rester à la maison derrière la porte fermée à clef."

Vous êtes bien avancés avec ça ! Et ce n'est bien sûr que ce qui est sorti de mon stylo (ce qui a jailli !).

Et sur ce, je vais reprendre le cours de ma vie, attendant patiemment, un sourire niais aux lèvres, mon prochain voyage en train (mon nouveau bureau !).

Commentaires

  1. Je suis très contente que tu aies repris l'écriture
    GO, go, go
    (et jolie phrase, c'est quoi le pitch de ton histoire ?)

    RépondreSupprimer
  2. Merci :)
    C'est quoi un pitch à part une brioche fourrée au chocolat ? :o)

    Et tant que j'y suis : comment tu fais pour que ton daily stamp compte pour plusieurs chaque jour ?

    RépondreSupprimer
  3. Le pitch, c'est un résumé de l'histoire
    Et pour que ce soit bonifié sur le calendrier, il ne faut pas que la chaîne soit rompue alors au bout d'un moment ça compte davantage

    RépondreSupprimer
  4. Genre, ça compte triple ^^ hé,hé

    RépondreSupprimer
  5. Coooool... un vrai projet de long, donc ???
    Chouette. Fais-toi plais' ;o)

    RépondreSupprimer
  6. Les conseils de Pénélope sont très intéressants, elle a plein d'idées à suivre. Je me suis aussi fait ma feuille de tampon !

    RépondreSupprimer
  7. Péné > tu m'as volé ma réplique :o)

    Poupoune > Yes ! Aussi long que possible...

    Martine27 > Oh que oui : plein de bonnes idées. Y'a plus qu'à ! :)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés