vendredi 29 avril 2011
Le caveau de famille
jeudi 28 avril 2011
Dis, maman, à quoi tu penses ? - #17
- Une nouvelle ère s'ouvre : celle où maman travaille et court de 6h à 23h, celle où tu vas grandir sans nous chez la nounou, celle où tu manges autre chose que du lait et parfumes tes couches de carotte et de pomme, de courgette et de poire, et autres patate douce et asperge.
- C'est à moi tout ça ? Ah oui... Une ère nouvelle s'ouvre : celle où je n'ai plus d'excuse à avoir encore le bide d'une femme enceinte de 4 mois, 5 mois après l'accouchement.
- 5 mois déjà !
- J'ai le droit de câliner des peluches quand Boubou est couché. C'est pour quelles ne s'ennuient pas.
- Nous avons trouvé une nounou. Le plus dur est fait. Il n'y a plus qu'à rédiger un contrat de travail, en en comprenant le contenu jusqu'à la moindre virgule, comprendre comment le calcul des congés payés s'effectue, à quelle date il faut les payer, comment déclarer cette situation à la CAF, à l'URSSAF, comment percevoir les allocations (pour quand percevoir ses allocations, on verra quand ils auront décidé de regarder le dossier, dans 7 à 8 mois semaines...), créer un modèle de fiche de paie et puis ensuite s'en servir chaque mois, déclarer les salaires chaque mois à l'URSSAF. Rien de bien compliquer, quoi...
- Mais la CAF est là pour nous renseigner : c'est rassurant. Sauf avant 9h et après 17h, si votre téléphone ne permet pas d'appuyer sur dièse et étoile, si c'est l'heure de déjeuner, de goûter, du café, de la discutaille avec la collègue ou l'heure de la mauvaise humeur ou encore l'heure d'aller chi... chercher les enfants.
- Diversification alimentaire : action tendant à modifier le contenu des couches des enfants tout en leur permettant de repeindre les murs couleur carotte et petit pois. De la couleur dans la vie des parents.
- Être mère c'est se poser des questions :
Exemple : Boubou se réveille la nuit (à noter que Boubou fait ses nuits, selon l'expression consacrée, depuis plus d'un mois).
- J'ouvre un œil et me demande : pourquoiiiii?
- J'ouvre le second et me demande pourquoi Doudou (un Doudou est un grand Boubou) ne se réveille pas ?
- Maintenant que tu es réveillé (parce que je t'ai secoué), tu ne veux pas y aller ?
- Ne serais-je pas une mauvaise mère ?
- Il a mangé, tu le reposes, il repleure : pourquoiiiiiiiiiii ?
- Qu'est-ce qu'on fait ? On bouge, on ne bouge pas ? On attend 5 minutes, 10 minutes ?
- Ne serais-je pas une mauvaise mère ?
- Allez je me lève. Des fois, il faut prendre des décisions.
- J'ai vérifié qu'il n'ai pas besoin d'être changé, encore faim, trop froid, trop chaud... Nan... Il veut juste se rendormir et demande un peu d'aide. Je sais ce qui marche mais...... soit je le laisse pleurer et suis une mauvaise mère (mais reposée) ; soit je lui donne la tétine et suis une mauvaise mère parce qu'il s'y habituera, si ce n'est déjà fait (mais quel bonheur ce silence !) ; soit je le prends dans mes bras, le berce et lui chante une chanson et je suis une mauvaise mère parce qu'il s'y habituera (mais quel plaisir ce contact !) ; soit encore je lui frotte le ventre tout en sachant que ça ne marche plus et je suis une mauvaise mère parce que je ne fais rien pour le calmer. En fait, je suis une mauvaise mère alors autant que je retourne me coucher.
- Je vais me recoucher en pouvant enfin affirmer : il dort ! A mon tour... ou pas !
- Être père c'est (parfois) se poser des questions.
Démonstration sur la même situation :
- RRRRrrrrrrrrrrrrrrr pschittttttttttt...........
- RRRRrrrrrrrrrrrrrrr pschittttttttttt...........
- Hum hum hum.... hein ?
- Mouais ouais......
- RRRRrrrrrrrrrrrrrrr pschittttttttttt...........
- RRRRrrrrrrrrrrrrrrr pschittttttttttt...........
- RRRRrrrrrrrrrrrrrrr pschittttttttttt...........
- Tu vas où ? Faire un jogging, à 3h du matin, qu'est-ce que tu crois ?
- RRRRrrrrrrrrrrrrrrr pschittttttttttt...........
- Hum hum hum... hein ? RRRRrrrrrrrrrrrrrrr pschittttttttttt...........
C'est ce que l'on nomme l'égalité des sexes.
- Il m'aura fallu deux semaines pour me désintoxiquer de l'utilisation de l'écoute bébé. Et ça a été plus difficile que d'arrêter de fumer ! J'ai fait une rechute de "Tu crois qu'il respire encore ?"
- En vacances, à préparer chaque matin les doses de lait en poudre pour les biberons de la journée, je me fais l'effet d'être un trafiquant de drogue !
- Mais Boubou a une dent : bientôt, à lui les bons steacks ! EDIT du 29 avril 2011 : Boubou a DEUX dents ! A lui les bons steacks et les frites qui vont avec !
mercredi 27 avril 2011
Entre Dieu et moi, c'est fini
Malavita encore
dimanche 10 avril 2011
ça va ?
Point oméga
Le mec de la tombe d'à côté
Le mec de la tombe d'à côté, c'est Benny qui vient presque chaque jour entretenir la tombe de ses parents. Et à côté de la tombe d'à côté, il y a Désirée qui vient rendre visite à son mari. Ils n'ont rien en commun : elle est bibliothécaire et lui agriculteur, il vit dans une ferme délabrée et elle dans un appartement moderne, elle aime l'opéra et lui les films d'action.