mercredi 11 août 2010

Les recettes de juillet-août

On commence molo par un classique :

La tomate-mozzarella



qui, comme son nom l'indique, est composé de tomates (les cœurs de bœuf sont à se damner en ce moment), de mozzarella, de basilic (frais sinon ce n'est pas drôle), d'huile d'olive parfumée, de vinaigre balsamique et c'est tout. Servir frais (sinon ce n'est vraiment pas drôle) !


***


Le Gaspacho d'Alberto (Cuisine et Vins de France juin-juillet-août 2010)




Pour 6 personnes : 1,2 kg de  tomates / 4 œufs durs / 2 gousses d'ail / 120 g de pain / 20 cl d'huile d'olive fruitée / 6 cs de vinaigre de Xérès / 3 brins de thym /sel & poivre


Coupez les cheveux... heu, non, les œufs en 4 et le pain en tranches. Faites griller le pain. Effeuillez le thym.


Otez le pédoncule des tomates. Plongez-les quelques secondes dans une casserole d'eau bouillante, égouttez et pelez-les. Coupez-les en morceaux en éliminant les graines. Pelez et hachez finement l'ail.


Dans un récipient, mettez les tomates avec les œufs, l'ail, le pain, la moitié du thym, la moitié de l'huile, le vinaigre et salez très peu. Couvrez et placez 12h au frais.


Au bout de ce temps, mixez le tout en ajoutant le reste d'huile et du poivre. Servez frais parsemé du thym restant.


Je n'ai rien changé à cette recette qui a été fort appréciée (hein que c'est vrai ? :)).


***


Croquettes de brandade (Cuisine et Vins de France juin-juillet-août 2010)



Pour 4 personnes : 600 g de brandade de morue bien froide / 1 boîte 1/2 format de pulpe de tomates / 2 citrons / 100 g de farine / 150 g de chapelure / 2 oeufs / 3 gousses d'ail / 1 oignon / 1 cs d'huile d'olive / piment de cayenne / sel / huile de friture


Pelez et émincez l'oignon et l'ail. Mettez le tout à fondre dans une casserole avec l'huile d'olive. Versez la pulpe de tomates, ajoutez du sel, 1 pincée de piment, remuez, laissez mijoter 10 minutes.


Cassez les oeufs dans une assiette creuse et battez-les légèrement à la fourchette. Versez la farine et la chapelure dans deux autres assiettes creuses. Faites chauffer l'huile de friture.


Prélevez des boulettes de brandade bien froide, trempez-les dans la farine, puis dans les oeufs et enfin dans la chapelure. Faites frire dans l'huile. Egouttez-les sur du papier absorbant, salez légèrement.


Servez très chaud avec la sauce tomate et les citrons en quartiers.


[Bien froide la brandade, sinon c'est injouable !]


***


Feuilleté au boeuf



Pour quatre personnes : une pâte brisée, le reste de sauce du dessus (pour tremper les croquettes), 400 g de steack haché, un oignon et c'est tout ! :)


Faire revenir les oignons, puis ajouter le steack haché et la sauce. Une fois que c'est bien cuit, garnir des carrés de pâte brisée.


Enfourner 20 minutes à 180 ° C.


C'était bien bon ! :)


***


Tarte fine coulis de tomate et chèvre frais



Pour une tarte : une pâte feuilletée / coulis de tomate / fromage de chèvre


Alors là, super compliqué : étaler le coulis de tomates sur la pâte. Ajouter des rondelles de chèvre où il vous plaira.


Enfournez 15/20 minutes à 220° C.


***


Saumon aux yeux bridés



Faites mariner 30 minutes des pavés de saumon dans un mélange de 3 cs d'huile d'olive, 3 cs de sauce soja, 1 cs de gingembre moulu, 1 cs de graines de sésames et 2 cs de jus de citron.


Papillotez le saumon dans de l'alu avec un peu de marinade et enfournez au four à 200 ° C  pendant 20 à 30 minutes.


Par ailleurs, faites cuire des nouilles asiatiques.


Dans une poële, faites revenir la marinade avec les nouilles cuites.



***


Croissants surprises



Fourrez des triangles de pâte feuilletée de deux carrés de chocolat (au caramel...). Roulez en partant de la pointe. Badigeonnez avec de l'œuf. Enfournez 15 minutes à 180 °C.



***


Crumble abricots-nectarines



Ingrédients : nectarines et abricot et pour la pâte à crumble : 50 g de cassonade / 50 g de sucre semoule / 100 g de farine / 100 g de beurre / 1 ou 2 sachet(s) de sucre vanillé


Epluchez et coupez les nectarines. Coupez les abricots. garnissez le fond d'un plat allant au four. Mélangez les ingrédients de la pâte à crumble et parsemez-en les fruits.


Enfournez une trentaine de minutes à four chaud (180 ° C).


***


Muffins pépites de chocolat


(& macarons au chocolat Alsa)



Pour les macarons : achetez une boîte de macarons au chocolat Alsa dans un supermarché quelconque et suivez les instructions. A déguster rapidement et à ne pas conserver au frigo, sinon ils ramolissent.


Pour les muffins : (C'est moi qui cuisine... oui Chef ! Tome 1 de Cyril Lignac) 125 g de farine / 1/2 sachet de levure chimique / 100 g de poudre d'amandes / 75 g de sucre roux / 1 pincée de sel / 1 œuf /  20 cl de lait / 10 cl d'huile d'arachide / 100 g de pépites de chocolat / matière grasse  pour les moules


Préchauffez le four à 210 ° C (th. 7) et huilez les moules (au sopalin ça marche bien).


Dans un saladier, mélangez la farine et la levure, la poudre d'amandes et le sucre roux, le sel. Ajoutez successivement l'œuf, le lai et l'huile. Mélangez jusqu'à ce que la pâte soit lisse et onctueuse. Ajoutez les pépites et mélangez de nouveau.


Versez la pâte dans les moules : les remplir au 2/3 seulement afin qu'ils ne débordent pas. Enfournez 20 minutes (à chaleur tournante, 13 minutes suffisent dans mon four).


Les pépites de chocolat peuvent être remplacées par des fruits confis.


***


Assaisonnement mystère



Délayez 5 cs de miel dans un litre de lait entier chauffé à la casserole et ajoutez 20 g de poudre d'amande.


Une fois bien mélangé, il ne reste plus qu'à verser le tout dans une baignoire pleine d'eau chaude et à vous y plonger !


Hydratation intense selon les 1001 secrets de grands-mères. Et je confirme !


***


J'ai les crocs, moi, maintenant !


6 commentaires:

  1. ya bon tout ça , prisca !
    mais ici, il fait trop chaud pour cuisiner, le gaspacho, tout frais chez leclerc, tomates moza, ok, mais tout semble tellement bon, que peut être se lécher les babines devant tes recettes, ..............et l'estomac se remplira t il ??????
    gros bisous et câlins à petit ventre qui rondit , rondit !!!!!!
    josy

    RépondreSupprimer
  2. tu ouvres prochainement un restau ?
    :o)

    RépondreSupprimer
  3. Je viendrai bien à la crémaillère, histoire de goûter à tout cela ! ;-))

    Biz

    RépondreSupprimer
  4. Vu le temps ici, je n'ai pas peur d'attraper chaud en cuisinant...
    Gros bisous également !

    RépondreSupprimer
  5. J'vais y songer... quand on en aura fini avec la réorganisation de la maison :)

    RépondreSupprimer