lundi 23 août 2010

La mise à nu des époux Ransome

Alors qu'ils ont passé la soirée à l'opéra, les époux Ransome rentrent dans leur chez-eux pour n'y retrouver... rien ! Tout a disparu, le papier toilette y compris. Débute alors une remise en question du couple et de la vie matérielle.

Pourquoi entasser autant ? De quoi toutes ces choses nous protègent ? Du monde extérieur ? Du monde intérieur ? De nous-même ou de l'autre ? Du couple peut être ?

Et pourquoi eux et pas le voisin ? Et que perd-t-on quand on perd tout ? Et que trouve-t-on en échange ?

Bizarre, vous avez dit bizarre.

Cette novella se lise vite et bien. Et c'est agréablement écrit, ce qui n'enlève rien au vide de cet appartement ! :)

Alan Bennett - La mise à nu des époux Ransome - Denoël et d'ailleurs, 2010.

4 commentaires:

  1. dans le couple donniolioneljosy, la femme a depuis peu de temps, une frénésie pour supprimer un tas de bibelots..............qui finalement ne servent pas à grand chose, sinon qu'à attirer la poussière.............et celle ci prend plaisir à y demeurer car madame donnio j n'aime pas trop faire le ménage, et en plus il fait si chaud ................
    mais pour revenir à ta lecture, ma chère prisca, le pire dans tout ça, c'est .............le papier toilette, car une telle découverte doit vous la donner , la ...... et si il n'y a rien pour y faire face...........bonjour les dégâts ! (hi!hi !) en plus !
    mais en réalité, quand un "viol" de sa maison arrive, .....gare à la déprime !!!
    il paraît que ça démollit !
    espérons ne jamais connaître une telle mésaventure !
    gros bisous
    josy

    RépondreSupprimer
  2. Après il faut lire "Les choses" de Pérec ...

    RépondreSupprimer
  3. Je le note! J'aurais bientôt beeeeaucoup de temps pour lire :)
    La première chose que je compte d'ailleurs faire est de m'inscrire à la biblio de ma ville.

    RépondreSupprimer