dimanche 28 février 2010

En weekend à Cancale, sans mon mètre de couturière !

Un mois de février chargé en anniversaires et un besoin irrépressible de prendre l'air loin des contrariétés diverses et variées de ce début d'année nous ont menés à ce weekend familial et cancalais bien mérité. Et même sous la pluie qui tombe et le vent qui souffle depuis que nous sommes arrivés, nous en profitons et pensons bien continuer à. La preuve, la sortie de ce matin au marché pour ramasser chou-fleur et autres "bretonnades", le tout enveloppé dans un bouquet d'embruns.
Étonnant comme la pluie bretonne est plus doucement acceptée que celle de Paris !

Du coup, je suis partie de chez moi sans mon mètre de couturière et je n'ai pas l'intention de demander à belle-maman si elle en a un. Parce qu'assurément, elle doit en avoir un et qu'assurément je n'ai pas envie de de m'en servir !

Je m'aperçois cependant que mon dernier bilan mensuel date du 5 décembre. Alors là j'ai deux options : soit je reprends le rythme mensuel du bilan, soit je le "trimestrialise". Je ne sais pas encore. Mais pendant que je réfléchis, je m'en vais vous en faire un, de bilan. Un vrai de vrai, sans phare, ni baleine (ou presque) !

Poids : ah bah, j'sais pas... c'est important ? La dernière fois que j'ai effleuré le dessus de ma balance, elle s'obstinait à m'annoncer 97,4 kg. Et celle d'ici m'a répondu "batt"... Les piles sont vides ou c'est une excuse pour ne pas me répondre ? En tout cas, ce n'est ni bon, ni mauvais mais pas bien agréable. Cela stagne et je n'aime pas bien ça.

Mensurations : comme indiqué en titre et plus haut, je n'ai pas de mètre. Le principe du "pas de bras, pas de chocolat" qui n'est pas pour me déplaire pour une fois.
Avec le recul, je me rends compte également que si mes mensurations stagnent elles aussi, le dernier palier atteint est une petite victoire quand même. Souvenirs...

21/09/09 => 5/12/09 => 23/01/10
101 => 95 => 90,5
107 => 97,5 => 93,5
121 => 112,5 => 111


Application des étapes : revenons également en arrière.
Etape 0 : au plan de l'état d'esprit, j'en suis toujours au même point. Persuadée pour diverses raisons tant personnelles que médicales, qu'il est nécessaire que je perde du poids, non pas à tout prix mais avec plaisir et engagement ; pour moi et seulement pour moi. Tellement persuadée que certains jours dans certaines situations, j'en ai mal tant je me déteste de ne pas y réussir. A la limite du mauvais état d'esprit...

Etape 1 : l'étape 1 est intégrée mais pas toujours bien appliquée.
Si je ne mange plus que très rarement au-delà de ma faim (d'où la stabilisation), j'ai quelques ratages au plan de l'exercice physique. J'ai trop de mal à gérer mon emploi du temps, du coup je fais beaucoup moins (pas...) de sport donc j'ai moins de muscles donc j'ai plus mal au dos donc je prends plus l'ascenseur et les escaliers mécaniques. CQFD. Ce n'est pas que j'en sois fière. Sachez même que j'en souffre (physiquement et moralement).

Etape 2 : faut que je révise, je crois... Je ne suis pas au top sur cette étape-ci. Je ne bouge pas assez. Je me suis laissé déborder par le quotidien et dans le même temps j'ai perdu la conscience de moi-même.

Etape 3 : celle-là, ça va mieux ! Je bois de l'eau et du thé. Plein, plein, plein. De l'alcool à petites doses (si, si, si...). Plus de café ou presque. Au moins quelque chose que j'ai réussi à faire !

Etape 4 : elle me plaît bien cette étape mais le début d'année a été, comme je l'ai déjà dit, très mouvementée, beaucoup trop pour que je prenne le temps de l'appliquer sérieusement. Je ne désespère cependant pas d'y arriver. Je vais m'y recoller. Promis, juré, craché. Croix de bois, croix de fer, si je mens, je vais au Mc Do.

Un bilan mitigé tout en demi-teinte donc, mais je sais ce qu'il me reste à faire.

Et en attendant, je m'en vais déjeuner en famille parce qu'il faut bien les fêter les multiples anniversaires : 34 ans pour ma moitié et 90 pour la grand-mère de ma moitié ! Cela va faire de la bougie à souffler ce midi !

7 commentaires:

  1. ben moi, je dis pas si en demi-teinte que ça ! le bilan est positif : tu sais ce qu'il te reste à faire... tu le dis toi même ;)

    vivement que tu reviennes en tout cas...

    RépondreSupprimer
  2. Non non restes-y dans cette belle Bretagne dont nous aimons tant la pluie ! Et profites-bien de ton week-end sans arrière pensée et avec plaisir, rien de tel pour l'esprit et la silhouette ! Et n'oublies pas le bon bol d'air iodé, cela vaut bien tous les sports et du coup tu reviendras avec encore plus de punch.Bon courage pour la semaine qui vient

    RépondreSupprimer
  3. Giuliabella > merci ;)
    Je reviendrai. Au moins dans deux jours ! Et chez toi d'ici peu :)

    Bie > Si seulement je pouvais ! La pluie ici n'a pas le même goût et ne donne pas la même couleur qu'à Paris.
    La semaine qui vient sera courte ! Elle ne reprendra que mercredi :o))))
    Bonne semaine également !

    RépondreSupprimer
  4. Attends, c'est genial ce bilan oui !!! Plus de 10cm perdus presque partout, c'est incroyable !
    Allez, et justement, les paliers il y en a toujours et partout. C'est la qu'on voit sa perseverance et sa motivation. Bonne continuation !

    RépondreSupprimer
  5. Dine (enfin je crois) > c'est on ne peut plus vrai et il est d'ailleurs temps que je réagisse avant de perdre le bénéfice de ces six premiers mois !
    Merci :)

    RépondreSupprimer
  6. C'était un week end de détente et de repos, donc la balance faisait grève! Un point c'est tout!
    Par contre après toutes ces agapes,légères et moins légères, que disait la balance qui ne faisait pas grève!! Intéressant à savoir, y compris pour moi-même. Allez, surtout ne te laisses pas abattre, tu es sur le bon chemin et c'est cela le principal.J'aimerai bien qu'un autre t'imite (et moi-même aussi d'ailleurs) mais çà c'est une autre histoire.
    mf

    RépondreSupprimer
  7. MF > Après, la balance a été plus que sympa parce que la stabilisation semblait s'être débloquée en bien donc en moins ! Et avec la gastro de ces derniers jours par là-dessus, autant dire que c'est bien repartit :o)))
    Pourvu que ça dure. Mais nous verrons ça ce weekend.

    RépondreSupprimer