La libellule de ses huit ans


Si je n'ai pas retrouvé l'allant pour écrire, j'ai au moins retrouvé le goût de lire. Et ce grâce à Martin Page et à sa Libellule qui me permettent ainsi de confirmer ma passion pour cet auteur.

La libellule de ses huit ans* n'a rien à envier à ses autres livres. On y trouve toujours autant de poésie :

"
Le 18 décembre à dix-sept heures et treize minutes, le soleil n'était pas encore apparu, mais le temps ne restait pas inactif. Il pleuvait depuis le début du jour ; depuis la rosée, il pleuvait sur les rues grises et abîmées, sur les toits gris, verts et penchés ; il pleuvait sur les cheveux gris, épars, bruns, longs, courts des passants ; sur les parapluies, les toits des voitures et les casques des motocyclistes ; il pleuvait sur les pigeons en vols et les clochards endormis ; sur les journaux qui dépassaient des kiosques, dans le cou des travailleurs pressés, sur les carreaux des lunettes, les cartables des écoliers."

de cynisme :

"
La société est assez bien faite pour les gens qui ont déjà tout."

et d'humour noir :

"
Depuis qu'elle avait quitté le mannequinat, elle consacrait son temps et sa fortune à des croisades contre les choses qui l'énervaient. C'est-à-dire à peu près tout. ainsi, si elle ne supportait pas les voitures, elle n'aimait pas davantage les écologistes, et avait donc mis au point un vélo polluant. C'était un simple vélo hollandais noir, au cadre haut, auquel elle avait greffé un petit moteur diesel, moteur qui n'entraînait pas les roues, sa seule fonction était de produire une fumée épaisse et nauséabonde."

Un plaisir à l'état pur, à lire et à souligner, à relire et à savourer. Du bonheur en rectangle de papier, à caresser des yeux encore et encore.


(*) PAGE Martin,
La libellule de ses huit ans. J'ai Lu, juillet 2004.

Commentaires

  1. Bonjour,
    Je m'appelle Sandrine, je suis la webmaster d'un jeune site nommé IDEOZ (http://voyages.ideoz.fr), consacré à l'univers du Voyage dans toutes ses dimensions.

    Notre ambition? : explorer les pays à travers des thèmes tels que le tourisme, les cultures et les sociétés associées aux pays, sans oublier la cuisine avec de nombreuses recettes, les loisirs et les biens culturels (cinéma, musique, arts, livres). Après avoir privilégié l'Europe de l'Est, nous essayons d'ouvrir les horizons au fil des jours pour faire découvrir le monde entier autrement.

    Nous sommes à la recherche de toutes les bonnes volontés pour partager des connaissances, des impressions, des passions sur notre site avec les autres auteurs et éventuellement pour donner des conseils aux visiteurs et autres membres. Toutes les contributions sont appréciées. C'est sans obligation de fréquentation ou de production de contenus. Après avoir lu l'un de vos articles, je pense qu'il aurait sa place sur le site, et d'autres peut-être si vous le souhaitez. Seriez-vous d'accord pour le publier ou être publié sur Ideoz avec mention des sources, un lien de renvoi vers votre blog, le tout sous un compte personnel?
    Merci d'avance pour la réponse. En espérant que cela vous donne envie de découvrir le site et peut-être d'y participer... A bientôt, peut-être!

    A votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

    S.M*

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés