Baguette

La vie est parfois faite de petites victoires fort plaisantes et celle-ci en est une : j'ai réussi à faire de bonnes baguettes dorées et craquantes à souhait, dont le goût est des plus agréables à mes papilles. 
Le petit déjeuner de demain matin me semble bien loin !


Ingrédients pour 4 baguettes
400 ml d'eau / 420 g de farine blanche (T55 ou T65) / 90 g de farine complète (T110) / 90 g de farine de grand épeautre / 1 sachet de levure boulangère / 2 cc de sel / 3 cc d'huile d'olive / 2 cc de sucre en poudre / 1 cc de jus de citron


Réalisation
Mettez les ingrédients dans la cuve de la machine à pain dans l'ordre de la liste et lancez le programme "pâte" (1h30).
 
Lorsque le programme est terminé, sortez le pâton de la cuve et divisez-le en quatre sur le plan de travail fariné.

Étendez chaque pâton en forme de rectangle, repliez-le une fois vers vous, puis soudez le bord avec les doigts. Répétez cette opération deux fois de plus. Roulez le boudin en laissant la soudure en dessous.

Laissez lever sur une plaque farinée pendant une trentaine de minutes.

Pendant ce temps, mettez le four à préchauffer à 220 °C en plaçant en bas un lèche-frite pour qu'il chauffe également.

Avant d'enfourner les baguettes dans le four, jetez sur le lèche-frite de l'eau bouillante et refermez le four immédiatement pour ne pas perdre la buée. C'est ce qui permet aux baguettes d'être craquantes.


Enfournez une vingtaine de minutes en surveillant la cuisson.
 
Puis après, faites couler le café et sortez le beurre du frigo...

 


 


Commentaires

  1. ouah, cela en mets l'eau à la bouche, tu vas devenir un as en boulangerie, et peut-être qu'avec un peu d'épicerie et tes légumes de jardin, tu pourrais ouvrir une petite boutique à Mouffy !! En tout cas cela donne faim. Mais pourquoi y rajouter du sucre? Est-ce vraiment nécessaire? Quant à la mie aérée, peut-être qu'en battant beaucoup plus la pâte (comme faisait mémère avec les galettes), cela marcherait. A voir, moi je n'y connais rien! bsx mf

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés