samedi 24 novembre 2007

Zététique

Il me fallait un mot, un nouveau, un que je n’avais jamais rencontré ... là, maintenant, tout de suite. Trop longtemps que je n’en avais pas décortiqué un pour mon plaisir et celui des autres, si tant est qu’il existe des personnes aussi folles que moi des mots…
Beaucoup trop longtemps ! Le 11 août dernier, j’ai disserté sur Improbable et puis rien depuis…
Le besoin se fait sentir, il est là, il m’habite… Il me faut un mot ou je ne réponds plus de rien.

Je compulse mes brouillons, mes notes… Aliénation, arrogance, culpabilité, impuissance… Rien de nouveau, que du déjà ressenti, on verra plus tard… sentiment/émotion, ambiguïté, chimère, objurgation… Je me lasse. Est-ce bien tout ?!

Mon rythme cardiaque s’accélère, mes doigts tremblent, je transpire légèrement… Un mot, un mot, un mot rare ! Il me le faut !

J’emploie les grands moyens : dans google, je tape « mot rare ». Le résultat ne se fait pas attendre : le Petit dictionnaire des mots rares et anciens de la Langue Française* se dévoile à moi.

Et voilà, devant mes yeux, une pléthore de mots qui se dévoile … Lequel choisir ? Et comment ? Pense « Mot compte Triple ». Je tape dans les dernières lettres de l’alphabet et je le trouve : mon mot du jour sera zététique.

Qui eut pu jurer qu’un tel mot puisse exister ? Assemblage de lettres improbables (si tant est qu’après mon explication de l’improbable, l’on puisse qualifier quoi que ce soit d’improbable…) Une sonorité des plus piqu-antes ! Et une définition à calmer les plus « dingues » d’entre nous (soit moi…).

Zététique est un adjectif à usage didactique…

Bon, d’accord, j’arrête de jouer les mystérieuses.

Un adjectif, ça ,c’est bon pour tout le monde ! A usage didactique ie qui vise à instruire**.

Et zététique ? Une méthode zététique est une méthode dont on se sert pour résoudre un problème de mathématique*. Ah, mais attendez, ce n’est pas tout : d’une manière générale, la méthode zététique est celle dont on se sert pour pénétrer la raison des choses*.

Bon, en bref, la zététique, c’est une phase de réflexion qui refuse de dire son nom et qui finalement se trouve à la portée de tout le monde. Tout un chacun fait de la zététique, à chaque instant et en tout lieu, sans même s’en apercevoir.

Bah, oui, quand je fais 1 + 1, j’utilise une méthode zététique…

C’est limite décevant… Et je ne suis pas prête de le replacer. Ce mot là, il est trop fort pour moi, je vous en laisse l’usage !

J’aurais au moins réussi à contenter mon envie débordante. Cette petite satisfaction personnelle mérite bien une cigarette…

Allez, faites-en bon usage !


* http://golfes-dombre.nuxit.net/mots-rares/a.html
** http://www.cnrtl.fr/lexicographie/didactique

2 commentaires:

  1. RHhhha voici mon sesame secret pour gagner au scrabble !!!
    Bon, apres pour pouvoir le replacer en soiree, ca va etre difficile... Tiens, je vais essayer de le replace dans une discussion a Noel... :)

    Seb

    RépondreSupprimer
  2. Toi z'ici !!! :-)
    Défi relevé ! J'sens qu'on va s'amuser à noël ;-)))

    RépondreSupprimer