mardi 18 mars 2014

Endives farcies à l'italienne

Une bien belle découverte culinaire que le blog Péché de Gourmandise. Toutes ses recettes donnent bien envie ! J'ai commencé par cette recette d'endives farcies : je n'avais jamais cuisiné (ni mangé) d'endives au jambon mais je n'avais pas envie de simple endives au jambon. Grande chance : en plus de découvrir ce blog, j'ai aussi trouvé cette alléchante recette. Et je confirme : la recette est aussi simple que bonne.


Ingrédients :  une dizaine de petite endive / 2 oignons / un sachet de 90g de parmesan / 100 g de comté râpé / 125g de mozzarella / persil haché / 50g de chapelure / jambon cru / 5 cl de vin blanc sec / beurre, sel, poivre

Préparation :
. Mettre le four à chauffer sur 190°C.
. Hacher les oignons et les faire revenir à la poêle dans du beurre. Lorsqu'ils sont légèrement colorés, ajouter le vin blanc et laisser cuire jusqu'à évaporation.
. Préparer les endives : les couper en deux dans la longueur et retirer le trognon et les placer dans un grand plat.
. Dans un saladier, mélanger les fromages, les oignons, la chapelure, le persil, le sel et le poivre.
. Répartir le mélange sur les endives, puis poser les tranches de jambon par dessus.
. Placer quelques noix de beurre par dessus.
. Enfourner pendant une trentaine de minutes.
. Déguster à la sortie du four.

2 commentaires:

  1. Certainement excellent!
    Est-ce que les endives étaient assez cuites, et le jambon pas trop cuit?
    Tilou qui a aussi une recette simpa d'endives au jambon au gratin

    RépondreSupprimer
  2. Excellent, oui, et parfaitement cuit ! Je commence à maîtriser mon four :)

    Je prends la recette du Tilou.

    RépondreSupprimer