dimanche 31 janvier 2010

Pas de loto (poil au dos)...

Pas envie (poil au... ok j'arrête tout de suite).

Parce que la semaine a été dure, le poids de la semaine dernière (que j'ai dû rêver) ne s'est pas maintenu. J'ai donc repris quelques centaines de grammes. Du coup, je n'ai pas très envie de passer au détecteur de centimètres. Cela risquerait d'aggraver mon état et de m'empêcher de rebondir suffisamment loin pour reprendre ma descente.

Je ne suis pas en train de dire que ça ne va pas mais disons que les évènements de la semaine ont été difficiles à encaisser et ont créé un déséquilibre sur la balance (si je puis dire) : d'un côté beaucoup de positivisme, d'envie d'avancer, de faire mieux, d'aller bien, tout ça, tout ça ; et de l'autre, une vieille sensation de désespoir qui me tire vers le fond en voulant me faire croire que rien n'arrive par hasard, que je ne suis pas faite pour être heureuse et que de toute façon cela doit sûrement être de ma faute. Et la conséquence ? J'ai mangé légèrement plus que ma faim.

Je ne donne donc aucun chiffre aujourd'hui et me donne dix jours pour revenir au point où j'étais il y a une semaine. Pourquoi dix jours ? Parce que dans dix jours je dois voir mon médecin : celui-là même qui a exigé des résultats quant à mon poids, celui-là même qui est responsable de cet état de déséquilibre et celui-là même en qui j'espère avoir à nouveau confiance. Tout le monde fait des erreurs, je sais bien, mais tout le monde n'en rejette pas la faute sur les autres..Encore que... Ce monde tourne à l'envers : plus personne n'est responsable de ses actes.
M'enfin, changeons de sujet !

Quelqu'un demande, en commentaire, un avis sur le régime Dukan : l'un(e) d'entre vous a-t-elle quelque chose à dire sur le sujet ? Positif ou négatif, bien sûr ! La tribune est ouverte : à vous la parole :)

samedi 23 janvier 2010

Etape 4 - Evaluez et optimisez vos apports en sucres et en fibres

Les chiffres annoncés précédemment sont donc la pas faute à cette nouvelle étape certes mais également à notre séjour à Hong Kong, et je m'en va vous expliquer pourquoi.
Hong Kong d'abord, ou plutôt nos hôtes de là-bas - Seb'n'Dine - m'ont rappelée combien j'aimais la cuisine asiatique et nous l'ont fait découvrir dans ce qu'elle a de meilleur : son équilibre.
Quant à l'étape 4, que j'ai lue là-bas, je m'en vais vous en livrer le contenu avant de vous dire ce que HK + étape 4 donnent comme résultat.

Dans l'étape 4, on commence par réapprendre les glucides, les féculents, les fibres et consorts et surtout le besoin qu'on en a pour avancer chaque jour. On apprend également à faire la part des choses entre les bons sucres et les "mauvais", et on découvre que la ration recommandée de fibres par jour devrait se situer à 30 grammes. Et enfin on compare avec ce qu'on s'enfile (ou pas) pour voir d'où on part(ira).

Ensuite, on peut étudier les règles de l'étape :

- Une ration de crudités + une ration de légumes cuits à chaque repas principal : l'une pouvant aisément remplacer l'autre et inversement, tant que vous boulottez 2 rations par repas. Les contenances pour chaque ration dépendent du légume et de la crudité concerné. Elles sont indiquées dans Le Livre sous la forme de divers tableaux que je ne m'attacherai pas à reproduire ici. Sont également indiquées dans Le Livre tout un tas d'astuces bien sympathiques permettant de répondre aux objections habituelles, telles que : oui, bah, c'est bien mignon, mais moi je n'ai que le temps de m'avaler un sandwich le midi. Cela marche aussi avec : le soir, je suis crevée et j'ai franchement la flemme de préparer des légumes frais qui une fois sur deux ont eu le temps de pourrir dans mon bac à légumes ?

- Consommez des aliments glucidiques chaque jour (produits céréaliers, légumineuses et féculents) : ni quantité maximale, ni quantité minimale. Reste à s'arrêter quand on n'a plus faim.

- Une ration d'aliments très riches en fibres chaque jour : là encore des tableaux nous y aident.

- Quatre rations minimum de légumineuses par semaine.

- Deux à trois fruits par jour.

Le plus de cette étape est qu'elle est bourrée d'idées, de recettes, d'assaisonnements, d'assortiments auxquels je n'avais jamais pensés, voire de nom de produits inconnus au bataillon (le psyllium, vous connaissez ? Je ne suis pas sûre d'en manger mais je sais maintenant que ça existe !).

HK + étape 4 = un bon coup de pied à l'estomac suscitant ainsi des envies d'autres choses.
Je crois que Le Livre a trouvé le chemin de mon cœur en passant par mon estomac : quoi des recettes de cuisine à tester !? Je prends !

Conclusion : depuis que nous sommes rentrés, je varie les plaisirs, mélange féculents et légumes, ajoute une crudité, mange des yaourts au soja, ai remplacé le beurre par de la margarine vraiment pas dégueu (merci Dine), ne prends plus de chocolat au lait au petit déjeuner mais du thé, plus de tartine pain-beurre mais des Waza fibres (c) à la margarine ou des céréales avec des raisins secs, de la banane et du yaourt, ai acheté des tas de nouveaux féculents à tester (quinoa, boulghour...).
Je continue ou vous en voulez encore ?
Ah et le pire c'est que je le fais avec plaisir...

Autant ce Livre était celui que j'attendais, autant cette étape était celle qu'il me fallait. Quand il s'agit de cuisiner, il ne faut pas m'en conter !

Espérons que cela durera... :)

Le loto de la semaine (en avance !)

Parce que je ne résiste pas au plaisir que constitue pour moi le tirage de ce loto La courbe reprend sa descente et ça, c'est juste du bonheur.


90,5
(ancien 91,5)

93,5
(ancien 95)

111
(ancien 114)

Et le numéro complémentaire : 96,7
(ancien 98,2)


Après la coupure pub, je vous expliquerai les raisons qui, à mon avis, font que.

dimanche 17 janvier 2010

Chut...


I'll be back ... et quand même le loto de la semaine

Après de fort bonnes vacances passées à manger (fêtes de fin d'année et voyage obligent), à bourlinguer de la Seine et Marne à la Bretagne en passant par Hong Kong, me voici, me voilà, enfin de retour des images pleins les yeux et des idées plein la tête !

Parce que 2010 va être fournie en activités, c'est moi qui vous le dis. Et je dirais même que 2010 sera enfin la bonne année : après 6 années de vaches maigres ou pas bien grasses, c'est plutôt une bonne nouvelle.

Alors, vous me direz ne vendons pas la peau de l'ours avant de l'avoir capturé (oui, je sais "tué", mais je n'aime pas faire de mal aux animaux. Si je suis assez sympa avec lui quand je l'aurais capturé, il me la filera peut être, sa peau, pour que je puisse la vendre... non ?). Je sais en tout cas qu'au plan professionnel, ça démarre vite et bien. Tandis qu'au plan personnel, si rien n'est encore vraiment arrivé, tout est plus ou moins lancé. Et ça, ça me botte ! Je déborde d'énergie ! J'ai donc des listes et des listes de trucs en cours (couture, broderie, aménagement de la maison) et en projet (les mêmes).

Et bien sûr, il y a Martine et sa Bible, qu'elle n'a pas lâchée pendant ses congés, qui est même venue avec elle en Chine. Elle a lu, compris, vu, enregistré. Elle a envie, et même besoin de maigrir (dixit son médecin). En ce début d'année, Martine est MO-TI-VEE !

Voyons donc d'où elle part. C'est l'heure du tirage du loto de la semaine.

91,5
(ancien 95)

95
(ancien 97)

114
(ancien 112)

Et le numéro complémentaire : 98,2
(ancien 97,9)

Rien que ça suffit au bonheur de Martine en ce dimanche matin, en plus ensoleillé ! Parce que tous les chiffres ont bougé et surtout parce que depuis le jour où le médecin de Martine lui a dit qu'il fallait perdre du poids, Martine a perdu environ 2 kilos (on ne va pas chipoter pour 300 grammes, hein ?). Alors Martine est contente.

Et pour la suite ? Martine doit vous parler de l'étape 4 de la Bible : Evaluez et optimisez vos apports en sucres et en fibres dont elle a déjà mis partiellement en place les règles. Et elle ne s'en porte pas moins bien. ;o)

Mais pas de suite parce que là, tout de suite, maintenant, Martine doit se mettre en cuisine. Et vite, vu l'heure ! :o)

So... I'll be back again !